C’est à la suite d’un voyage culturel en Inde en avril 1997, et surtout la rencontre avec le jeune Sunar Bahadur Gurung, originaire du village de Laprak, que Christian Guillemot est venu à s’intéresser au Népal. Situé au cœur de l’Himalaya ce petit pays de la taille du Portugal, un des plus pauvres du monde, est plus connu pour ces nombreux sommets qui culminent à plus de 8000 mètres d’altitude que pour la pauvreté de ses habitants.
« Lorsque Sunar m'a proposé de m'emmener dans son village et de rencontrer ses habitants, j'étais loin de m'imaginer qu'un an plus tard nous vivrions ensemble cette merveilleuse aventure, avec lui, sur les chemins de Laprak...", raconte Christian qui a eu un véritable coup de foudre pour les habitants de ces lointaines contrées.
Avec ses amis Jacqueline et Michel Touya, il décide de lancer une action au profit de l’école de ce petit village du massif du Manaslu. Le but, scolariser un maximum d’enfants à Laprak, un village de 2300 âmes, une action qu’il réalise à la demande des Comités des villages et en concertation avec eux. Il crée l’association « Les amis de Lapark », récolte des fonds qui vont permettre tout de suite de financer des projets.
Depuis 10 ans, l’association et ses 700 parrains a permis de scolariser 900 enfants, une action qui s’est étendue à deux villages voisins, Gumda et Lapsibot. Au vu du succès de l’opération, les locaux scolaires se sont vite révélés insuffisants et l’association s’est engagée maintenant dans la construction de nouvelles structures, toujours sous forme de fonds, un travail qui s’effectue toujours sur la base de l’amitié et du partenariat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire