Ancien ingénieur agronome, elle a petit à petit abandonné son métier il y a une quinzaine d’années pour se tourner vers la peinture et s’exprimer dans cet art. Elle prend des cours à l’école des Beaux Arts de Grenoble pour parfaire sa technique et s’installe avec sa famille à Planfay, un hameau isolé sur les hauteurs de Proveysieux, un environnement qui l’inspirera tout de suite. Sa carte de visite donne tout de suite le ton : « Mon atelier ouvre d'un côté sur la montagne et sur le ciel... et de l'autre sur la maison et ses habitants. Les sujets de mes peintures viennent de là, bien sûr. ».
La couleur, c’est ce qui domine dans l’œuvre d’Hélène Roy, ces tons si particuliers qu’elle recueille dans les montagnes environnantes, les mille feux de ses feuilles mortes sans contours, le jaune d’or des pissenlits, la neige et les mouflons qui l’ont entouré les derniers mois.
Hélène Roy travaille à l'huile et à l'acrylique, le plus souvent sur toile.
Dans ses œuvres du moment on trouve des collages mais aussi toute une série de portraits et visages, un thème qu’elle a décliné de manière très personnelle dans « Murmures », une expo collective. « J’aime bien cette idée que les gens qui regardent mes toiles voient en fonction d’eux-mêmes ce qu’ils ont envie de voir », précise l’artiste.
La Chartreuse, territoire spécifique et ces ateliers ouverts au public, lieux de création contemporaine sont intimement liés. Le travail des artistes se renouvelle, évolue au fil des années et cette rencontre avec le public stimule leur créativité. La magie opère des deux côtés.
Hélène Roy ouvrira son atelier samedi 8 et dimanche 9 mai de 14h à 19h à Planfay sur Proveysieux (fléchage à partir de Saint-Egrève).
Voir aussi l'article sur Martine Sayag qui expose dans le même cadre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire