mercredi 5 mai 2010

Portes ouvertes chez Martine Sayag, peintre en Chartreuse

Que reste-t-il de nos amours ? Une photo, vieille photo de ma jeunesse disait le poète. Martine Sayag a choisi ce titre pour une série de peintures grand format qu’elle expose dans son atelier du Gua à Proveysieux pour l’opération « Portes ouvertes des Artistes de Chartreuse ».
Après une formation aux Arts appliqués de Lyon, et un passage dans la publicité, elle a choisi de s’installer en Chartreuse il y a une quinzaine d’années dans ce coin isolé du Balcon Sud de Chartreuse. Toujours fidèle à ces « portes ouvertes », Martine présente donc cette année ses œuvres récentes et renouvelle encore et toujours.
Eclectique dans ses choix, l’artiste travaille aussi beaucoup la gravure sur aluminium avec un système permettant de graver plastiques et cartons. Elle ne dédaigne pas non plus les assemblages pour des œuvres plus contemporaines. Quel que soit le sujet, la création s’impose toujours, avec les mêmes thèmes récurrents qui persistent : le mouvement, la vivacité et l’action, et des personnages tout en couleur et rondeur. L’imagination est de mise pour rentrer dans son univers.
Avec 20 autres artistes éparpillés sur le territoire du massif de Chartreuse, peintres et sculpteurs, mais aussi plasticiens et graveurs, Martine Sayag ouvre tout grand son atelier. Une occasion de dialoguer avec ces créateurs dans une atmosphère plus intime, presque familiale parfois, loin des salons, galeries et vernissages.
L’atelier de Martine Sayag sera ouvert samedi 8 et dimanche 9 mai au hameau du Gua à Proveysieux de 14 à 19 h. (Fléchage en place à partir de Saint-Égrève)

Aucun commentaire: