Réunis récemment en conseil de communauté à Proveysieux, les élus des communes du Balcon Sud (*) ont délibéré cette semaine sur une douzaine de sujets différents concernant notamment les ordures ménagères et le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Les élus ont également apporté un soutien au secteur animation qui, sous la houlette de Pierre Boulègue, a pris une certaine ampleur quant au nombre et à fréquentation des activités proposées.
Le principal sujet de la réunion concernait la création d’un parcours de découverte du patrimoine au Sappey en Chartreuse. Françoise Bidault, conseillère municipale de cette commune, a donc présenté le projet de ce parcours qui devrait voir le jour dans les prochains mois. Cet itinéraire en boucle de quatre kilomètres pour un temps de parcours estimé de 1h45 devrait permettre à terme de mieux comprendre le passé et le présent de ce village de Chartreuse. Cinq mois de réunions, entre élus et habitants, coordonnées par un bureau d’étude, ont permis de mettre en valeur les éléments incontournables qui identifient Le Sappey en Chartreuse. On y parlera des activités traditionnelles telles que l’exploitation du bois et l’agriculture mais aussi de l’épopée du développement touristique et des sports d’hiver. Le patrimoine sera bien sûr au cœur du parcours avec plusieurs thèmes tels que les greniers, la constitution des hameaux ou la place du pain dans la vie quotidienne. Dernier sujet abordé en rapport avec notamment la patrimoine naturel par la découverte du marais des Sagnes et son rôle clé comme régulateur des crues et épurateur de l’eau. Le mode de médiation retenu sera la « chasse aux trésor », manière ludique combinant loisir et découverte. Si cela est possible dans les années à venir la chasse aux trésors pourrait être développée vers des outils interactifs tels que GPS ou smartphone.
D’un montant total de 44.400 € TTC, mais fortement subventionné grâce aux aides de l’Europe, de l’Etat et de la Région, le projet ne devrait coûter, à terme que 9000 € à la CCBSC.
Pour clore la réunion, Daniel Brocard, le président, a fait le point sur le PLH (Programme Local de l’Habitat). Il a ainsi informé l’assemblée que le Conseil général de l’Isère, dans le cadre de ses orientations budgétaires pour ce programme, n’aurait pas retenu la CCBSC dans ses priorités de financement. Si ce choix devait se confirmer, les communes du Balcon ne bénéficieront donc plus d’aides du CGI pour la réalisation de logements locatifs. Interrogé par Pierre Faure, maire de Quaix en Chartreuse (une commune qui a réalisé avec succès cinq logements locatifs), sur le devenir des projets, le président a précisé que la CCBSC continuerait à s’engager sur les aides à la construction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire