lundi 13 mai 2013

Quel avenir pour l’animation du balcon ?


L’animation est une compétence de la Communauté de Communes du Balcon Sud de Chartreuse. Élaborée en 2002, le Contrat Enfance Jeunesse signé avec la CAF s’était donné comme objectif de développer l’animation de proximité en direction des 12/16 ans et l’animation de loisir pour les 6/12 ans.
Le contrat prévoyait le recrutement d’un animateur intercommunal chargé de mettre en œuvre le projet. Pierre Boulegue est le cinquième animateur à occuper ce poste et, au fil des années et des différentes expériences, le mode d’intervention a évolué. Aujourd’hui  les activités sont proposées le mercredi et durant les petites et grandes vacances scolaires. En 2012, 250 enfants et adolescents différents ont participé à une ou plusieurs activités soit près de la moitié de la population ciblée et ce chiffre augmente régulièrement.


Des activités variées le mercredi et pendant les vacances
Le mercredi, Pierre Boulegue propose des cycles de 6 à 12 séances : théâtre, ski alpin, hip hop et actuellement escalade. Durant les petites vacances, des mini-stages de quelques jours sont organisés autour de différents thèmes : magie, multi-sport, peinture ou encore hip hop. Enfin, durant les grandes vacances d’été, place aux séjours. Les collégiens et lycéens s’y retrouvent par affinités après la côte atlantique  l’an dernier, le séjour se déroulera fin juin 2013 à Toulon dans le domaine de Massacan appartenant à la Ville de Grenoble.

Le budget global de l’animation s’élève à 50 000 € financé par la Caisse d’Allocation Familiale (pour un tiers), les familles utilisatrices et la CCBSC.

 Quel avenir pour l’animation du balcon ?


Avec l’entrée en 2014 de la CCBSC au sein de la METRO, la question du maintien de cette compétence va se poser. En effet, la METRO n’a pas de compétence animation et ne souhaite probablement pas se substituer aux communes dans ce domaine. Reste aux communes du Balcon Sud de Chartreuse de décider ou non d’intégrer chacune cette compétence ou créer ensemble une nouvelle structure intercommunale type SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique).

Article extrait du blog de Philippe Faucheux (InfoQuaix)


Aucun commentaire: