M. Vitte, par ailleurs maire de la commune de Montrevel, de taille démographique sensiblement identique à celle de Proveysieux, précisait d’entrée que l’initiative portée par les élus proveysards avait interpellé l’AMI au point de porter ce sujet auprès de toutes les communes iséroises de moins de 1000 habitants.
Comment s’immerger dans le monde des élus, comprendre le rôle du conseil municipal, du comptable du Trésor, de la Préfecture, des collectivités territoriales, c’est ce qu’a essayé de clarifier le conférencier, listant chacun des secteurs et domaines qui s’imposent aux élus municipaux. Il y a les missions obligatoires comme l’élaboration et le vote du budget, l’école, la voirie, la gestion des bâtiments et de la forêt, l’engagement dans le périscolaire, mais il y a aussi et surtout le programme et les projets « pour faire évoluer son village et prévoir son avenir ». Sur tous ces thèmes, Daniel Vitte, en bon connaisseur des collectivités territoriales (maire de Montrevel depuis 1988, ancien conseiller général et président de communauté de communes), a déroulé, expliqué et conseillé.
![]() |
Daniel Vitte, président de l'AMI |
Pas facile d’être maire ou élu... « Concilier vie privée, professionnelle ou publique, ce n’est pas une sinécure… ». Depuis le début de ce mandat municipal, 14 % des maires isérois ont été remplacés.
Pour faire écho à ce « travail », plusieurs élus, actuels ou anciens, sont intervenus pour témoigner sur leur ressenti. Certains participants ont découvert le conseil municipal sans jamais avoir assisté à une seule réunion… D'autres, issus du monde associatif, n’avaient pas vraiment appréhendé la différence entre ces deux entités « C’est un vrai travail, la charge est importante, mais passionnante ».
Pour conclure cette rencontre, le maire précisait que la mise en place de commissions participatives depuis le début du mandat avait permis à un certain nombre d’habitants de s’investir. Peut-être un premier pas vers un engagement plus important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire