samedi 6 décembre 2025

Éboulement spectaculaire à la Dent de Crolles. Certains sentiers, dans le secteur du Trou du Glaz sont interdits jusqu'au printemps

Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 novembre, à 4h08 du matin exactement, un pan rocheux de la grande falaise orientée nord-ouest de la Dent de Crolles, un des sommets emblématiques de la Chartreuse, s’est détaché, précisément dans le secteur du Trou du Glaz. La chute de blocs rocheux a recouvert une portion de la montagne. Le contraste est d’autant plus saisissant que la zone avait été recouverte de neige fraîche. Heureusement, aucune victime n’a été à déplorer. Mais l’éboulement a rendu la zone dangereuse : des pans instables, la menace de nouveaux effondrements, la fragilité de la falaise… Autant de raisons pour lesquelles les autorités ont décidé d’intervenir rapidement.

10 000 m de roche qui se sont détachés du flanc ouest de la montagne

 Les techniciens qui ont ausculté la paroi à l’aide d’un drone ont remis leur rapport au maire de Saint-Pierre-de-Chartreuse, ce mercredi. « Ce sont 10 000 m de roche qui se sont détachés du flanc ouest de la montagne, au niveau du Trou du Glaz, rapporte Stéphane Gusméroli. Le bloc faisait 60 mètres de haut, sur 35 mètres de large dans la partie basse, et 22 mètres dans la partie haute, pour une profondeur d’1 à 10 mètres.» Les conditions météorologiques récentes (alternance de neige, redoux et gel) sont possiblement responsables de cet éboulement, estime le service RTM.

Le site de l'éboulement (Photo : Parc Naturel Régional de Chartreuse)

 «Les dégâts sont importants sur la partie haute et le long de la coulée qui a coupé le sentier du Trou du Glaz sur une centaine de mètres. Du fait du risque de chutes de roche résiduelles et de la présence de la neige pouvant retenir des matériaux, le service RTM préconise de maintenir fermé l’accès au sentier durant tout l’hiver, jusqu’à la fonte du manteau neigeux », prévient le maire de Saint-Pierre-de-Chartreuse qui avait pris un arrêté d’interdiction le jour même. Les agents se rendront de nouveau sur place en avril, pour réévaluer les risques.

Bonne nouvelle pour les randonneurs : Après une inspection menée par les services de l’ONF mardi 2 décembre, la mairie a décidé de rouvrir le sentier Perquelin-Col des Ayes dès ce vendredi 5 décembre, une annonce du Le Dauphiné Libéré. Les experts ont confirmé que ce tracé n’a pas été touché par l’éboulement et reste parfaitement sûr pour les marcheurs.

Voir le nouvel arrêté du 5 décembre. 


 

Aucun commentaire: