lundi 8 décembre 2025

Des zones de quiétude hivernale signalées pour protéger la faune et notamment le tétras lyre (coq de bruyère) pour partager les espaces en Chartreuse

Les amoureux du hors piste en Chartreuse peuvent désormais repérer facilement les zones de quiétude hivernale mises en place pour préserver la faune sauvage durant l’hiver, notamment le tétras-lyre, une espèce emblématique et fragile. Début novembre, la signalisation de Chamechaude et du Charmant Som ont été équipés de panneaux informatifs pour cet hiver.


Ces zones ont été définies grâce à un travail collectif, impliquant une large diversité d’acteurs du territoire : accompagnateurs en montagne, sportifs, chasseurs, associations de protection de la nature, gestionnaires forestiers, éleveurs, et représentants des collectivités. Ensemble, ils ont identifié Chamechaude et le Charmant Som comme prioritaires, et ces secteurs ont déjà bénéficié d’actions spécifiques, comme la suspension de la chasse en hiver, l’aménagement pastoral, ou encore le retrait de câbles dangereux.

Les panneaux, récemment installés par le Parc et les bénévoles de l’association CAF Grenoble-Oisans de la Fédération Française de Randonnée, permettent d’informer les pratiquants (randonneurs, skieurs, raquettistes) sur les limites de ces zones sensibles. Ils rappellent l’importance de limiter les perturbations pour la faune en restant sur les itinéraires balisés.


Cette démarche participative illustre une belle réussite collective en Chartreuse. Elle montre qu’il est possible de concilier protection de la nature et pratiques de plein air, pour que chacun puisse continuer à profiter de ce territoire d’exception dans le respect de ses équilibres naturels.

Infos détaillées sur le site du PNRC. 


Une des deux zones refuges se trouve au sud-est du col de la Charmette, en bordure de la commune de Proveysieux, de part et d'autres du chemin qui monte vers la route du Charmant Som

Aucun commentaire: