samedi 30 novembre 2024

Un conseil municipal technique et un vœu de soutien aux petites communes de la METRO

Pour la dernière session du conseil municipal, le 21 novembre dernier, neuf délibérations étaient à l’ordre du jour. D’ordre plutôt technique, elles n’ont pas vraiment suggéré de débats et ont toutes été votées à l’unanimité.

La première concernait l’adhésion à la convention de participation proposée par le Conseil Départemental pour une protection sociale complémentaire prévoyance. Une délibération concernait les durées d’amortissement de deux ouvrages d’art situés sur les hameaux de Chouretière et Le Mollard. Une demande de subvention a ensuite été votée pour l’aménagement d’un poste de travail d’un agent municipal reconnu travailleur handicapé. L’astreinte déneigement par l’employé communal pour la saison hivernale 2024/25 a ensuite été votée ainsi que l’attribution d’une subvention à la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants).


Les élus ont ensuite débattu autour de la création d’un emploi permanent avec autorisation de recrutement d’un contractuel pour l’emploi de secrétaire de mairie, poste qui devrait débuter au 1er février 2025. Ce contrat, qui ne pourra excéder six ans, correspond à un emploi permanent au grade de rédacteur principal de deuxième classe.

Suite aux travaux engagés ces derniers mois dans le cimetière (columbarium, jardin du souvenir et aménagement divers) de nouveaux tarifs ont été votés. Le maire a fait apparaitre que la commune ne disposait plus que de quatre concessions disponibles sur le foncier actuel du cimetière, sachant que quelques autres devraient pouvoir être récupérées. Enfin, en accord avec l’Office National des Forêts, une coupe de bois communaux devrait être mise à la vente. D’une superficie de 14 hectares pour un volume présume de 450m3, cette parcelle est située au nord de la prairie de Girieu.

Proveysieux solidaire des petites communes métropolitaines

Dans le débat qui anime actuellement les différents groupes politiques de Grenoble Alpes Métropole concernant la représentativité des petites communes, les élus proveysard ont voulu apporter leur contribution sous forme de vœu.

Le 25 octobre dernier, Eric Piolle, maire de Grenoble, a fait voter par son conseil municipal une délibération entérinant la décision de ramener la représentation de neuf communes de taille moyenne – entre 5 000 et 10 000 habitants - de deux à un élu, « sans concertation ou discussion préalable avec  [leurs] homologues communaux et métropolitains… », comme ils le précisent dans leur texte. « A dix mois de la limite de date de délibération - un nouveau texte doit être voté par les 49 communes de la Métropole avant le 31 août 2025 pour maintenir la composition actuelle -, « cette décision est inattendue et choquante pour notre commune et ses habitants »… Le conseil municipal de Proveysieux demande donc au maire de Grenoble d’engager une vraie discussion avec les communes concernées pour favoriser leur représentativité à la Métropole et de prendre une délibération en conseil municipal pour proposer un nouvel accord respectant le poids de chacune des communes en fonction de leur nombre d’habitants.

Aucun commentaire: