jeudi 6 février 2014

La Communauté de communes Cœur de Chartreuse s’est aussi mise en place au 1er janvier 2014

Dans le cadre de loi qui vise à regrouper les intercommunalités (qui a concerné les habitants du Balcon Sud avec la Métro - beaucoup traité sur ce blog !), une nouvelle communauté de communes "Cœur de Chartreuse" a aussi vu le jour le 1er janvier 2014.



Elle regroupe 17 communes du massif de Chartreuse (10 en Savoie, 7 en Isère), pour un total de 16 502 habitants. La commune la plus importante est Saint Laurent du Pont avec 4 484 habitants, la plus petite, Corbel, avec 131 habitants.  Cette nouvelle EPCI, avec 11 506 habitants en Isère et 4 996 en Savoie, est l’une des rares collectivités territoriales à cheval sur deux départements.
La communauté de communes Cœur de Chartreuse reprendra la totalité des compétences exercées par l’une ou l’autre des trois communautés dont elle est issue :
·        La Communauté de communes Chartreuse Guiers ;
·        La Communauté de communes du Mont Beauvoir ;
·        La Communauté de communes de la Vallée des Entremonts.
Les compétences qui n’étaient exercées que sur une partie du territoire sont étendues depuis début janvier à l’ensemble du territoire (consultance architecturale, agriculture, assainissement non collectif, sentiers). Quelques nouvelles compétences sont envisagées comme l’habitat et le logement ou l’organisation des déplacements.
Le conseil communautaire comprend 40 membres, désignés par les conseils municipaux. Il s’est réuni le 10 décembre 2013 pour mettre en place son bureau et être ainsi opérationnel dès le 1er janvier.
Le bureau est constitué de 8 membres : le président et 7 vices-présidents, dont les domaines de compétences sont répartis comme suit :
- Claude Degasperi - Président
- Jean-Louis Monin - vice président aux Finances
- Jean-Paul Claret - vice président à l’Aménagement de l’espace, forêt et agriculture, valorisation du patrimoine
- Denis Séjourné - vice président au Développement économique industriel, artisanal, commercial et tertiaire
- Christiane Mollaret - vice présidente au Développement touristique
- Roger Villien - vice président à l’Environnement, logement et cadre de vie
- Nicole Vérard - vice présidente à la Vie sociale
- Brigitte Bienassis - vice présidente à la Communication et lien avec le territoire
Le siège de cette nouvelle collectivité territoriale se trouve à Entre Deux Guiers. Un logo a été choisi afin de renforcer la communication et l’identification de la communauté. Le conseil communautaire définitif se mettra en place à l’issu des prochaines élections municipales de mars 2014.

Aucun commentaire: