Avec ses yeux d'or et son pelage anthracite doux proche du bleu et épais comme de la laine, c'est l'un des félins préférés des Français. Le Chartreux, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est en effet la 4ème race de chat préférée de l'Hexagone, selon le Livre Officiel des Origines Félines en 2013.
Plutôt rustique, c'est l'une des plus anciennes races d'Europe. Selon la légende, il aurait une origine orientale : les ancêtres de la race auraient été rapportés de Syrie au 13e siècle par des Croisés, certains parlent aussi de la Turquie ou de l'Iran.
Son nom provient du monastère de la Grande Chartreuse.
Un chat venu d'Orient
À l’époque des Croisades, les chartreux auraient été ramenés par des navires de commerce entre l'Orient et l'Occident et la race se serait ensuite développée dans l'Hexagone. Selon une autre légende, la race s'appelle « chartreux » car celle-ci habitait dans les monastères de l'Ordre et servait à chasser les rats en ces temps où la peste bubonique faisait des ravages à travers l’Europe. Le félin aurait alors fait vœu de silence (on lui a sans doute imposé !), trait qui persiste encore de nos jours puisque le chartreux miaule très peu. Belle légende, celle-ci ! On dit aussi qu'il est bien adapté au froid et aux intempéries, encore une caractéristique du massif cartusien.
Au 18e siècle, le grand naturaliste Buffon (1707-1788), en fait une première description. Mais la race reste peu répandue et frôle la disparition.
Au début du XXe siècle, le chartreux est commun en Île-de-France, en Normandie et aux abords de l'île de Belle-Île-en-Mer. Au début des années 1930, les sœurs Léger trouvent une vigoureuse colonie de Chartreux sur leur île
et les prennent en charge afin d'assurer leur survie. On dit que la plupart des Chartreux d'aujourd'hui trouvent leurs origines à la chatterie des sœurs
Léger. C'est également à cette époque que le premier standard de la race est établi, en 1939 précisément. Elle est heureusement sauvée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, probablement par d’assez nombreux croisements avec des Bristish Shorthair, une race assez semblable originaire de Grande-Bretagne.
Le Chartreux est un chat sociable, calme et affectueux. Au premier coup d'œil, il est assez aisé de savoir si l'on a affaire à un mâle ou une femelle, le Chartreux présentant un certain dimorphisme sexuel. Ainsi, le mâle est bien plus grand (7,5 kg) que la femelle (4 à 5 kg) et, surtout, il a des bajoues qui lui donne une bonne grosse tête de matou. Sa robe grise, bleu-gris clair, est caractéristique, puisque la race n'en tolère aucune autre. La truffe et les coussinets sont également d'un gris ardoise. Tandis que ses yeux, grands, ronds et expressifs, sont de couleur dorée ou cuivrée, jamais verte, ni bleue, même si la coloration jaune ou orangée est moins intense chez les sujets jeunes ou, au contraire, âgés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire