dimanche 28 décembre 2025

Des nouvelles de Chartreuse

Un site de production des bouteilles de Chartreuse a été cambriolé dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre à Entre-Deux-Guiers (Isère). Selon le Dauphiné Libéré, les malfaiteurs sont repartis avec pas moins de 80 cartons, soit près de 500 bouteilles de Chartreuse. Le préjudice total s'élève selon le quotidien à 72 000 euros (50 à 200 €/bouteille). "Une procédure est actuellement en cours", confirme à ICI Isère la société Chartreuse Diffusion, qui ne souhaite pas faire davantage de commentaires. 



Sélectionnée pour le loto du patrimoine, la tournerie Chardon, à Saint-Pierre-d'Entremont (Isère), va bénéficier de 190.000 euros d'aide de la fondation Bern. De quoi remettre à neuf cet atelier de tournage sur bois installé en Chartreuse depuis 120 ans. 


Après le télésiège de la Combe de l’Ours et celui des Fraisses, c’est au tour de la télécabine des Essarts d’être démantelée dans la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Ces travaux, qui visent à apurer la dette de la communauté de communes Cœur de Chartreuse, s’inscrivent dans la démarche de transition touristique engagée sur le territoire. C’était la seule télécabine de ski en Chartreuse : le câble enlevé, la fin d'une époque.
Le télésiège de la Combe de l’Ours, le plus récent (ayant fonctionné jusqu’en février 2023), a été le premier à être démonté, l’été dernier, vendu au prix de 1,6 million d’euros à la station savoyarde de Val-Cenis qui va le reconditionner. L’automne dernier, c’était au tour du télésiège des Fraisses, dont le chantier a été retardé par la neige. Le télésiège du Charmant Som, à l’arrêt depuis plus de 20 ans, sera évacué à son tour, probablement dans l’hiver.
Il reste toutefois un télésiège, celui de la Scia, permettant d’accéder au point culminant de la station à 1 791 mètres, qui ne sera pas démonté. La commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse a en effet fait le choix de récupérer la compétence ski alpin, avec l’objectif de confier la gestion du téléporté à un délégataire. « On souhaite avoir la pleine maîtrise du développement touristique quatre saisons dans le village », justifiait dernièrement Stéphane Gusméroli, le maire de Saint-Pierre-de-Chartreuse. 


Recensement : les communes qui progressent le plus. Si Grenoble perd des habitants (Grenoble est passée de la 16e à la 19e place des communes les plus peuplées), son aire d’attractivité périphérique est intacte. Ainsi, parmi les cinq communes avec la plus forte croissance dans le département de l’Isère, trois appartiennent à la métropole : Le Fontanil-Cornillon (+3,9 %), Saint-Georges-de-Commiers (+2,9 %) et Saint-Égrève (+2,1 %). Coublevie, qui a beaucoup construit au point de devoir freiner le rythme ces dernières années, figure à la 4e place (+2,2 %) alors que Pont-Évêque grimpe au deuxième échelon (+3 %). 

Infos : Dauphiné Libéré et Ici Isère

Aucun commentaire: