mercredi 30 septembre 2015
Les quelques 300 génisses des plateaux de la Sûre ont quitté leur quartiers d'été
Spectacle et ambiance champêtre ce samedi autour du chalet du Col de la Charmette ! C'était la descente des troupeaux des alpages de Jusson et de la Sûre. Depuis le 13 juin, plus de 300 génisses étaient en estive entre les Bannettes et la Petite Vache, 350 hectares d'alpages qui, selon les éleveurs, n'ont pas souffert de trop de la canicule de juillet, même si les prairies étaient quand même bien clairsemées.
Ce samedi, la météo était des plus clémentes et les bêtes obéissantes (enfin presque !). En début d'après-midi, toutes étaient déjà parquées autour du chalet, prêtes au voyage retour vers leurs exploitations respectives, des Terres Froides aux contreforts de Chartreuse.
Une ambiance un peu spéciale, sonore, faite de bruits de tracteurs, d'interpellations des éleveurs, d'aboiements du chien du berger, décidé à mener sa tâche jusqu'au bout - comme le berger, d'ailleurs ! -, tout cela accompagné aussi par le tintinnabulement des sonnailles...
En fin de journée, le col avait retrouvé le calme qu'il gardera jusqu'à la prochaine emmontagnée au début de l'été 2016.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire