Un collectif de citoyens du Sappey s’est réuni récemment, en réaction aux événements tragiques qui se déroulent aux frontières de l’Europe : l’afflux massif de réfugiés de guerres.
Pour agir efficacement, ce collectif pense qu'une action collective coordonnée semble indispensable.
Ils ont saisi le conseil municipal qui, lors de sa session du 10 septembre, a acté la demande et accepté de relayer l’information. Le collectif souhaite ouvrir cette initiative à tous les habitants du village, pour recenser les possibilités d’accueil et de services et fédérer les propositions.
Ils espèrent que cette dynamique ne fonctionnera en lien avec le territoire et notamment avec des associations grenobloises déjà mobilisées sur le sujet.
Lors d’une première réunion du collectif, quelques propositions ont émergé, comme :
- recensement des logements disponibles ;
- accueil temporaire chez l’habitant, encadré par une charte, sur la base du volontariat (avec la possibilité de rotation dans plusieurs familles pour un temps plus long) ;
- location d’un logement financé par un groupe de bénévoles ;
- installation de mobil homes au camping ;
- cours de Français Langue Étrangère ;
- mobilisation du monde de l’entreprise.
Vous pouvez consulter leur lettre ouverte en cliquant ici.
Vous pouvez aussi lire en ligne un intéressant interview du politologue François Gemenne qui donne son point de vue sur les conséquences d'une ouverture totale des frontières (publié par Télérama le 28/09/2015).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire