mardi 6 septembre 2016

Le point sur le mont Granier suite aux éboulements du printemps dernier

Accès du Granier : suite à la levée de l'interdiction totale d'accès au Mont Granier, mise en place par la préfecture de l'Isère après éboulements de début d'année, les communes d'Entremont le Vieux et Chapareillan ont pris chacune un arrêté qui interdit les zones basses du Granier et la crête sommitale (bord de falaises et abords immédiats de la Croix).  
- la route qui relie Chapareillan à Entremont le Vieux par le col du Granier reste pour l'instant fermée (coupée ce printemps par plusieurs coulées suite aux éboulements) mais le Conseil Départemental de l'Isère travaille pour mettre en place dès que possible une solution d'ouverture temporaire et sécuritaire. 
- Conformément à la décision préfectorale (suite à l'avis du comité consultatif du 8 décembre 2014), les travaux de réfection de l'accès à l'alpage de l'alpe pour les besoins de l'accès du troupeau ont commencé la deuxième quinzaine d’août. Pour des raisons de sécurité, la commune de Sainte Marie du Mont a pris un arrêté restreignant l'accès au sentier de l'alpe. L'accès est interdit entre 9h et 17h sur la période de réalisation des travaux. En effet durant cette période, une pelle sera présente et des actions de minage pourront être réalisées. La fermeture du sentier sur ces plages horaires est faite pour garantir la sécurité des promeneurs et du chantier en général.

 
Source : Lettre d’actualité de Pierre Ribeaud – 2 septembre 2016 – n°35

Aucun commentaire: