Les associations proveysardes se sont retrouvées pour l'Assemblée Générale du Comité des fêtes |
Le four à pain terminé |
Lors de sa construction au cours de l'été |
2016 aura été une année un peu particulière pour le Comité des fêtes puisque, outre la foire du premier mai, c’est surtout la réalisation du four communal (voir encadré) qui a retenu l’attention et mobilisé nombre d’habitants du village.
Thomas Ritter et Christophe Millet, respectivement président et trésorier du CdF ont fait le bilan détaillé mais plutôt critique de cette année en revenant sur l’événement majeur, à savoir la foire annuelle du premier mai. Depuis deux ans, cette manifestation subit les foudres de la météo, parvenant tout de même à rassembler habitants et amis autour des stands des associations qui se démènent à mobiliser leurs bénévoles. Le président a fait remarquer le fossé qui se creuse chaque année, de plus en plus, entre la mairie et les associations quant à l’organisation et la présence de chacune des parties. « La foire du premier mai est, et doit rester, une manifestation communale » précisait Thomas Ritter. A son sens, la commune s’est sans doute trop déchargée sur le CdF, le laissant prendre les initiatives, traduisant ainsi un semblant de désintérêt pour cette manifestation pourtant plébiscitée par les Proveysards. Répondant à ces critiques, Frédéric Noubel, 4ème adjoint, précisait que la commune, tous élus confondus, portait fortement Proveysieux et que beaucoup des griefs qui lui étaient reprochés relevaient plus d’un manque de compréhension et de communication que de la volonté des élus de s’éloigner du CdF. Le dossier de construction du four à pain avec les échanges multiples qui ont prévalu à sa construction n’ont rien arrangé quant aux relations entre mairie et Comité des Fêtes. Sur ce sujet précis, « la mairie a été montrée comme un financier et pas comme un partenaire », concluait Frédéric Noubel, défendant le travail municipal des élus.
Suite à ces échanges, parfois incisifs, on est revenu sur l’historique de ce CdF, créé en 2008, sensé représenter le monde associatif proveysard par une mise en commun des moyens d’investissement humain et de ressources de financement pour ces mêmes associations. Un « jeune » habitant de Proveysieux, par ailleurs investi au Sou des Ecoles, résumait bien la situation actuelle en précisant que « chaque association vit avec ses activités, qu’il faut sans doute créer plus de lien et apprendre à vivre ensemble… ». Après ces débats parfois houleux, où beaucoup de choses ont été dites, le Comité des fêtes a partagé le verre de l’amitié avant de se retrouver d’ici fin 2016 pour renouveler une bonne partie du Bureau, dont le président qui avait annoncé sa démission dès la rentrée.
Le four communal, un projet plébiscité
C’est à partir d’une idée lancée en octobre 2014 par une fidèle de l’Amicale de Proveyzieux que ce projet a germé au sein du Comité des Fêtes. Christian Balestrieri, un des piliers de l’animation au village, a tout de suite trouvé l’idée intéressante et l’a porté jusqu’au bout, présent sur le chantier de manière quasi permanente, tout au long de l’été 2016. Il n’était pas le seul puisque 42 personnes ont participé à sa construction de juillet à septembre, avec le résultat qu’on connaît.
Les échanges avec la mairie n’ont pas toujours été très simples mais ont finalement débouché sur cette jolie réalisation, plébiscitée par tous, dont de nombreux Anciens qui en faisaient une sortie quotidienne.
Au cours de l’assemblée générale,
Construction du four |
Le première mise en chauffe du four lors de la fête d'automne de l'Amicale de Proveyzieux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire