dimanche 11 décembre 2016

Les caprices de la cigogne, un livre écrit par Jessica Mancini (Borgel). Dédicace mercredi 14 décembre à la bibliothèque de Proveysieux

On dit que les enfants naissent dans les roses ou les choux, selon le sexe. Jessica Mancini a voulu, elle, passer par la voie normale en essayant de fonder une famille avec « son bel Apollon » comme elle aime à parler de Fabrice. Mal lui en a pris, car son parcours de mère fut plus un parcours de combattante. Dans « Les caprices de la Cigogne », elle retrace ces quelques années de combat pour être mère
.

Il y a dix ans, Jessica Mancini (plus connue sous son nom de jeune fille - Borgel -), refusait de concevoir un jour un enfant, ayant déjà tous les marmots qu'elle voulait en cours d’équitation du fait de son métier. Monitrice, elle occupe un poste qui lui convient parfaitement mais qui ne laisse pas beaucoup de place à une vie sentimentale. « Je vivais cheval, je pensais cheval, je dormais cheval, bref, la seule chose que je ne faisais pas c'était manger du cheval ! », ses compagnons de l’époque n’hésitant pas à lui mettre la pression : « Il faut que tu choisisses entre tes chevaux ou moi… ».
Puis il y a eu cette rencontre, ce bel Apollon, cet homme qui lui a donné l’envie, l’envie de créer une famille, de donner la vie et de bercer leurs « mini-nous ». Vient le temps du bonheur comblé par l'amour, puis celui de la tristesse, ravagée par cette maladie qu'est l'endométriose.
La première grossesse stoppée, elle se rend vite compte qu’elle fait maintenant partie de cette catégorie de femmes appelées infertiles. « En quelques minutes, j'ai enrichi mon vocabulaire de mots que je me serais largement passée : PMA, FIV, ISCI » commente Jessica. Autant de sigles pour traduire la procréation artificielle. Le désir de devenir mère est trop fort, elle veut, elle aussi, son compte de fée… différent de cette morale obligatoire : « ils s'aimèrent, ils vécurent heureux et… n'eurent pas d'enfants ».

Jessica Mancini (à droite) et Virginie Mazzilli, son illustratrice
Après quelques années, après avoir traversé, main dans la main, des montagnes russes émotionnelles, après quelques batailles et de longues attentes dans les couloirs du service de PMA (Procréation Médicalement Assistée), Jessica et Fabrice ont touché leur rêve du doigt. « Alors, même si la cigogne n’a pas toujours volé dans leur sens, l'oiseau blanc a réussi à retrouver son chemin et à nous déposer ce cadeau de la nature : la naissance de nos enfants ».
Ce combat, Jessica le raconte dans son livre ; « Les caprices de la cigogne » qu'elle dédicacera la mercredi 14 décembre à la bibliothèque de Pomarey, à Proveysieux, de 16h30 à 19h30. Elle sera accompagnée de son illustratrice, Virginie Mazzilli, qui présentera aussi une palette artistique de créations : peinture murale, sculpture, ateliers enfants, etc.

Les caprices de la Cigogne – Jessica Mancini - Edition Edilivre – en vente auprès de l’auteur.

Aucun commentaire: