C'était un projet qui était déjà dans l'air depuis quelques temps et qui devrait aboutir au 1er janvier 2019. Les trois communes de Saint Bernard du Touvet, Saint Hilaire du Touvet et Saint Pancrasse devraient se réunir pour n'en faire qu'une à cette date.
Ces communes devraient ainsi relier un certain nombre de considérations comme l’histoire économique et humaine, la disparition des hôpitaux, qui a modifié l’équilibre socio-économique, le riche tissu associatif, l’opportunité que représente la mutualisation des moyens, la volonté des équipes municipales de maintenir un service public de qualité. L’idée étant de maintenir une antenne municipale à Saint-Bernard et à Saint-Pancrasse, la mairie serait alors officiellement située à Saint-Hilaire du Touvet. Toutefois, chaque commune souhaiterait “sanctifier" des points importants. Pour Saint-Bernard, c’est continuer à dynamiser la vie culturelle et économique et être vigilant à la pérennité de l’espace ludique du Col de Marcieu. Pour Saint-Hilaire, c’est conserver le statut actuel de la régie des remontées mécaniques et finaliser le projet d’aménagement de la gare basse du funiculaire. Saint-Pancrasse, quant à elle, a émis le souhait de conserver son école, et d’entreprendre des travaux sur le site de Combe Mure pour garantir la sécurité du village au regard des risques naturels. Les délibérations concernant cette fusion sont en cours.
Des points d’harmonisation
Les trois communes devraient être rassemblées au 1er janvier 2019 mais avant, beaucoup de points seront à régler, notamment l’harmonisation des taux d’imposition de la taxe d’habitation. Dans les statuts des communes nouvelles, 12 ans sont prévus pour cette harmonisation. D’ici là, quatre élus par commune vont participer à de nombreuses réunions avec un appui de la préfecture pour les questions financières et administratives.
Il reste encore à trouver un nom à cette nouvelle commune, ce qui, pour l'instant, n'a pas été encore vraiment débattu !
Rappelons, pour mémoire, que deux communes de Chartreuse se sont déjà regroupées au 1er janvier 2017 : Pommiers-la-Placette et Saint-Julien-du-Ratz, sous le nouveau nom de La Sure en Chartreuse.
Voir aussi le site Internet des Petites Roches.
D'après infos Dauphiné Libéré - Bernard Toupet (13 avril 2018 - édit. Grésivaudan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire