Fabrication des momos |
Une salle copieusement remplie pour la soirée TPH |
Ce vendredi, tout à commencé dans l’après-midi, avec un atelier « momos », une espèce de ravioli à base de farine de blé, originaire du Tibet, cuit à la vapeur ou bouilli. Ils étaient près de vingt à confectionner ces fameux carrés de pâte farcis de légumes, sous l’œil attentif et expert de Lama Tenzin Dorjay, un moine venu directement du Monastère de Muney au Zanskar, en séjour actuellement dans nos « petites » montagnes. Les apprentis cuisiniers tibétains ont ainsi cuisiné une partie des 1 000 momos du repas festif..
La soirée s’est poursuivie dans une ambiance joyeuse et conviviale avec plus de 100 convives venus partager le repas de momos et dal, une autre spécialité culinaire de ces régions à base de lentilles, mais aussi écouter les animateurs.
Jean-Gilles Marin, président de TPH |
Jean- Gilles Marin, président de TPH, toujours très charismatique quand il s’agit de défendre les causes de ces peuples himalayens précise : « une des projets de TPH consiste à soutenir une école népalaise situés à Syabrubesi, un petit village de 2 500 habitants, très fréquenté par les trekkeurs de la vallée du Langtang, à 7/8 heures au Nord de Katmandou. Nous sommes allés nous-mêmes visiter cet établissement en février dernier et avons mesuré les besoins de leur petite école. TPH a ainsi décidé d’aider cette école à hauteur de 1 000 €/an pour payer le loyer et l’achat d’une machine à laver ».
Lama Tenzin Dorjay entourés des membres de TPH et HOKA |
Susy Van Antwerpen, présidente de l’association HOKA, n’est pas moins loquace et convaincante dès qu’il s’agit de parler de ces populations. Depuis 2008, elle va régulièrement au Ladakh et au Zanskar, et c’est là qu’elle a rencontré Lama Dorjay qui l’aide à monter et concrétiser des projets avec des soutiens et des parrainages divers et variés. Le repas caritatif de Proveysieux s’est décidé en février dernier avec Jean-Gilles Marin. « Avec TPH, nous avons dons décidé de cette soirée caritative commune », précise Suzy. « HOKA agit essentiellement dans la création et la rénovation de bâtiments scolaires pour favoriser ainsi l’accès à l’instruction des enfants issus de milieux très pauvres, dans des zones retirées du Ladakh et du Zanskar, des régions sous la dépendance indienne. On recherche d’ailleurs toujours parrains et marraines… » rajoute Suzy. L’appel est passé.
Ce fut donc une très belle soirée avec projections de photos et vidéos et l’espoir pour chacun de voir sans doute aboutir de beaux projets de développement scolaire grâce aux bénéfices de cette soirée.
Les bénéfices de cette soirée seront partagés entre le soutien à la Gosainkuda english boarding school à Syabrubensi au Népal et le monastère de Muney au Zanskar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire