mercredi 19 septembre 2018

A la découverte de l’école de peinture de Proveysieux


Ce samedi 15 septembre, l’association HPVNC (Histoire et Patrimoine Vence Neyron Cornillon), dont le siège se trouve à Saint-Egrève, avait choisi le week-end des journées du Patrimoine pour organiser une visite commentée du sentier des peintres à Proveysieux. Pour cette sortie culturelle, ils ont fait appel à Christiane Raffin, maire de la commune, mais aussi historienne érudite sur cette fameuse « Ecole de peinture de Proveysieux» qui vit défiler tout le monde culturel et politique grenoblois au XIXème siècle.

Présentation de la vie de Théodore Ravanat et des ses amis par C. Raffin
Visite sur les lieux qui ont hébergés ces peintres
Grâce aux archives, aux écrits d’Aristide Albert, compagnon du peintre Théodore Ravanat, initiateur de cette école de peinture, d’Alpinus, écrivain reconnu, mais aussi grâce aux nombreux articles de la presse locale de l’époque, Christiane Raffin a pu établir assez précisément l’histoire de ces peintres qui ont fait de Proveysieux un lieu aujourd’hui reconnu par les amateurs de peinture dauphinoise.
Le groupe en visite devant l'auberge des Grandzgousiers
La conférencière nous a entrainé dans ce village, nous a raconté comment le peintre Théodore Ravanat est arrivé au hameau de Bellevue, puis dans son atelier de Chouretière, ayant pris ses habitudes à l’auberge des Grandzgousiers, un établissement tenu par « le Pochot et la Pochole ». Il entraina avec lui d’autres artistes peintres, Blanc Fontaine, Cassien, Achard, Hébert dont la postérité est heureusement restée grâce aux noms de rues grenobloises. Aujourd’hui, on peut encore voir ces bâtiments dans la rue magnifiquement fleurie par les riverains, même s’ils sont désormais privés. Pour appuyer ces propos, Christiane Raffin a ensuite proposé une projection commentée de toute l’histoire des peintres, une conférence très illustrée où, grâce aux images et photos d’archives, les 25 personnes de l’association ont pu repartir avec Ravanat et ses amis artistes, tout au long de la vallée du Tenaison.



 La journée s’est ensuite poursuivie autour d’un buffet festif à la salle des fêtes de Pomarey avant qu’une partie du groupe n’entame la visite du sentier des peintres, un itinéraire d’une heure en boucle au départ de l’église, permettant de découvrir les lieux d’inspiration des artistes peintres et des restes de quelques éléments remarquables du petit patrimoine local.

"A nos poilus", un ouvrage toujours en souscription auprès de l'association

L’actualité de l’association HPVNC, c’est aussi la sortie, le 11 novembre prochain, pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre, du livre « A nos Poilus », un ouvrage qui a obtenu le « label 14/18 » des Ministères de la Défense et de l’Education Nationale, belle reconnaissance de la qualité de l’ouvrage, qui raconte l’histoire des « poilus » des communes du canton.

La souscription, que l’on peut trouver dans différents lieux publics et commerces de Saint-Egrève, est prolongée jusqu’au 20 octobre prochain au prix de 20 €. Tous renseignements peuvent être obtenus au 06 18 79 03 49.

Légende photo bas : Les organisateurs de la journée, membres de l'association HPVNC : Alain Alborghetti, président, Nicole Masuit et Pierre Rota. 
Ils tiennent aussi à remercier Christian Fontaine Vive Roux, adhérent proveyzard, qui a assuré la logistique et Christiane Raffin pour avoir prêté son temps à cette présentation.

Aucun commentaire: