mardi 28 mai 2019

Monique Navizet, une artiste au cœur de l’intégration paysagère



Dans le cadre de « Paysage > paysages, saison 3 », dont le thème cette année est « Paysage habité, paysage animal », Monique Navizet, habitante de Proveysieux, expose dans son village sur la thématique du Néron et de ses alentours. « Vue de Proveysieux et de Quaix c’est une pyramide plus grandiose à coup sûr qu’aucune de celles élevées par les pharaons » disait même Louise Drevet en 1868.
Monique Navizet devant une de ses oeuvres

« J’ai toujours trouvé le Néron très beau vu de chez moi », précise l’artiste plasticienne qui habite sur les hauteurs du village. Toujours fidèle à ses couleurs fétiches, bleu indigo, bleu outremer et rouge de cadmium, Monique Navizet s’est emparée de ce thème et l’a décliné à travers des vues très personnelles du cadastre communal et cantonal. 


« J’ai utilisé ces extraits du cadastre, le hameau où je vis, le chef-lieu du village de Proveysieux en montrant où étaient les parcelles habitées, privées et publiques avec des couleurs différentes. J’ai élargi ce travail au canton, toujours autour du Néron avec un tableau représentant réseaux, routes, rivières, communes, sommets et courbes de niveaux. Comme on était en plein dans l’enquête publique du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), je me suis dit qu’il fallait aussi travailler sur cette problématique, ainsi que sur le contrat d’axe autour du tram E ». S’en suit donc un travail où l’artiste donne son interprétation à l’urbanisme, dans son sens le plus large, avec des visions qui permettent un débat sur l’intégration paysagère et la densification urbanistique.
Lors du vernissage

 

Dominique Bezy, photographe animalier, partage aussi les cimaises de la salle de la mairie de Proveysieux, avec une série de photos sans mise en scène d’animaux, toutes prises sur le territoire du village, démontrant que la faune locale est omniprésente sur cet espace sauvage.
Dominique Bezy

 

Cette exposition est ouverte au public jusqu’au 9 juin, les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous. Entrée libre.
Monique Navizet expose également à la Casamaures de Saint Martin le Vinoux du 24 mai au 9 juin et à la mairie de Saint Martin le Vinoux du 11 au 28 juin.
Contact : 06 80 88 71 93

Aucun commentaire: