samedi 25 janvier 2020

Alerte rouge pollution en Isère : des mesures drastiques mises en place ?

En raison d’un épisode de pollution de l’air aux particules fines, des mesures de restriction de la circulation d’une ampleur inédite ont été prises pour ce samedi 25 janvier à partir de 5 heures du matin.

Depuis que les mesures de circulation différenciée ont été instaurées en Isère lors des pics de pollution, c’est la première fois que des mesures aussi draconiennes sont prises concernant la circulation des véhicules à moteur.
Depuis 5 heures ce samedi, et pour une durée encore inconnue, seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air (la vignette Crit’Air) de classe “zéro émission”, de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler sur toutes les routes et rues de la métropole grenobloise, Proveysieux compris.

Moins d’une voiture particulière sur deux autorisée à circuler sur toutes les routes !
Seuls les grands axes de passage sont accessibles à tous les véhicules. Mais ceux qui sont concernés par l’interdiction ne pourront pas sortir de ces mêmes grands axes, par exemple dans les 49 communes de la Métro, dont les communes du Balcon Sud, Proveysieux et Quaix en Chartreuse.
En pratique, cela signifie donc que les véhicules équipés des vignettes 1 et 2, et uniquement eux, pourront par exemple circuler dans le centre de Grenoble et dans toutes les rues de l’agglomération grenobloise. Ainsi, moins d’une voiture particulière sur deux en Isère est autorisée à circuler sur toutes les routes du département ce samedi.
Presque la moitié des voitures ne pourront pas rouler partout
Presque la moitié du parc automobile des particuliers du département. C’est énorme. Selon les chiffres des véhicules immatriculés en Isère, 354 479 voitures particulières pourraient être concernées par l’interdiction de circulation. Soit un peu moins de 48 %. Sur le territoire même de la commune de Grenoble, 46 % des véhicules, que ce soit des utilitaires, des autobus ou des voitures particulières, devront rester au garage, toujours selon l’analyste, soit un peu plus de 35 500 véhicules.
À Grenoble, poids lourds et autobus seront également impactés, puisque seulement 44 % d’entre eux disposent d’une vignette Crit’Air qui leur permettra de circuler. Avec le durcissement des conditions de circulation et l’extension de l’interdiction aux vignettes Crit’Air 3, le nombre de voitures iséroises et grenobloises privées de rouler a grimpé de 29 % en quelques heures.
Il est à craindre que ces mesures ne soient appliquées encore quelques jours, car la météo ne sembe pas vouloir changer dans les jours à venir.
Infos Préfecture de l'Isère et Dauphine Libéré.
Voir aussi l'animation 
Cette mesure vient d'être reconduite pour ce dimanche 29 janvier.

Aucun commentaire: