mercredi 22 janvier 2020

Elections à Proveysieux... ça avance !

 Article" paru dans le Dauphiné Libéré du lundi 22 janvier, 
dans un dossier intitulé "Des communes en quête de candidats".
------------------------------------------------------------------------------------------------

À Proveysieux, sur 15 élus municipaux, un seul veut bien se représenter mais peine à trouver des colistiers
-------------------------------------------------

Proveysieux, en Chartreuse, 507 habitants, sa vue imprenable sur le Néron, sa superbe école de style Jules-Ferry, inaugurée en 1884, son église, sa mairie. Sa mairie qui peine à trouver de nouveaux occupants.
En effet, maire depuis 2008, Christiane Raffin a décidé de ne pas se représenter. Elle l’a annoncé en mai 2019, en privé, à son conseil municipal, et a rendu sa décision publique fin septembre. Depuis, les Proveysards ne se bousculent pas au portillon pour siéger au conseil municipal. Sur les 15 élus du conseil municipal sortant, un seul - qui tient à rester anonyme mais que tout le village connaît puisqu’il a toqué à pas mal de portes - est prêt à repartir mais ne souhaite pas être maire. « J’ai trouvé 19 personnes mais il n’y a rien d’officiel, et l’une d’elles serait susceptible d’être maire. Mais je ne peux rien divulguer pour l’instant », explique-t-il. Ces volontaires se sont déjà réunis deux fois.
Pourquoi tant de difficultés à trouver des volontaires pour figurer sur une liste ? « Beaucoup ont un travail et des enfants, sont peu disponibles », nous explique l’élu en question.

En secret… 

Le plus étonnant, finalement, c’est ce “secret” autour de la constitution de la liste car en général, dans les communes qui peinent à “recruter” des candidats aux municipales, on organise rapidement une réunion publique pour essayer de fédérer les bonnes volontés et d’échanger en toute transparence. Surtout dans les petits villages où tout le monde se connaît.
« Ce n’est pas à moi d’organiser une telle réunion publique », nous a répondu la maire, à qui nous avons posé la question. Pour elle, ce sont effectivement le travail et la vie de famille qui sont les principaux obstacles à cet engagement municipal.
De plus, la situation financière de la commune n’a rien de réjouissant puisqu’après deux années de déficit du budget au compte administratif (CA), il y aura un excédent au CA 2019, « un budget équilibré, mais il n’y a pas de quoi pavoiser », relativise Mme Raffin. Et afin de mieux passer ce cap difficile, les élus ont décidé voilà deux ans de ne plus recevoir d’indemnités.
La maire ne participe pas à la quête de la nouvelle équipe : « Je les laisse se débrouiller, car parmi les quelques noms que je connais, je crois que certains n’apprécieraient pas que je m’en occupe ». Malgré tout, conclut Christiane Raffin, « j’ai bon espoir. Mais il faut quand même que ça sorte rapidement, car la date limite du dépôt des listes à la préfecture, c’est le 27 février. Ce sera vite là ».
Effectivement.

Vincent Paulus

Aucun commentaire: