dimanche 16 février 2020

La délibération de la discorde

C'est le projet d'adressage des habitations qui pose problème et qui sème actuellement le trouble au sein de la communauté proveysarde.  Sans véritable concertation publique, comme ça s'est fait sur d'autres communes, le conseil municipal devrait délibérer ce lundi sur une liste de noms de rues et autres chemins qui ne semble pas faire l'unanimité .... loin s'en faut !
Les membres de la future liste (Proveysieux 2020), qui doit se présenter au scrutin des 15 et 22 mars m'ont fait parvenir ce courrier où ils expriment (calmement) leur point de vue... sans polémique.



Madame le Maire,
Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux.

Nous sommes seize, engagés et réunis pour constituer une liste qui va se présenter aux prochaines élections municipales. Il ne nous reste qu’à désigner la tête de liste qui va mener notre groupe. Vous pouvez donc être rassurés : le spectre de la disparition de la commune est définitivement écarté.
Nous sommes donc seize à vous écrire cette lettre. Nous tenons collectivement à tenter de dissiper un malentendu. La présentation du nouvel adressage lors de la réunion de présentation en mairie de mardi 11 février dernier a fait découvrir à l’ensemble de la population et à nous mêmes le résultat des travaux du groupe assigné à cette tâche. Le malentendu, c’est l’idée que nous voulons faire table rase de tout le travail accompli par votre équipe, tout démolir et reconstruire quelque chose de neuf sur les ruines de votre engagement.
Nous voulons vous assurer notre plus grand respect pour le travail accompli et reconnaissons que la tâche a dû être ardue entre les vérifications de métrage, de localisation de chaque foyer et du suivi des autorisations à demander aux propriétaires de voies privées. Nous mesurons tous les arbitrages requis pour arriver au résultat exposé. 
Néanmoins, comme vous avez pu le constater, la présentation a buté sur le sujet de nominations de lieux sur un certain nombre d’endroits. Vous avez été interpellés assez fraichement à ce sujet par le public. On touche là à l’affect des habitants, notamment des anciennes familles, qui ne comprennent pas que le lieu dans lequel ils vivent depuis des années, voire des générations, change de nom sans qu’ils aient été consultés au préalable. Nous comprenons bien que juridiquement, donc techniquement, le choix des noms de voirie fasse partie des prérogatives du seul Maire conformément à ses pouvoirs de police. Nous pensons cependant qu’il est important, voire vital, qu’un tel sujet, à savoir le nom du lieu ou l’on habite, qu’on a investi depuis des années, qui fait partie pour certains de leurs racines culturelles profondes, soit partagé, débattu. Comme écrit plus haut, il ne s’agit pas de raison logique, mais d’affect, et c’est cet affect qui conditionne la façon dont les gens et leurs actions sont perçus, sont appréciés.
Il ne s’agit surtout pas de remettre en cause le travail effectué ou l’obligation de procéder à cet adressage. Nous sommes en même temps conscients que la nomination des lieux est une partie infime de l’ensemble du travail réalisé et qu’en plus, les réactions du public présent ne portent que sur une partie de la liste soumise.
C’est pourquoi nous vous demandons instamment de “donner du temps au temps” et de sursoir au vote de la délibération sur l’adressage prévu pour la séance de conseil municipal du 17 février. En tant que potentiels et probables futurs élus, nous souhaitons nous associer au plus près à cette démarche d’adressage en nous appuyant sur le socle du travail effectué par votre équipe. Pour la nomination des lieux, et seulement sur ce point, nous voulons organiser une concertation de la population et nous baser sur cette concertation pour établir des noms plus en adéquation avec les attentes et ressentis de chacun. 
Ce n’est pas une démarche belliqueuse tentant à faire une démonstration de vertu de l’équipe rentrante par rapport à l’équipe sortante, mais plutôt de faire en sorte que cette consultation soit une sorte de “signature politique” de la transition. Montrer aux habitants de Proveysieux que la continuité en douceur du fonctionnement de la commune est possible. Le fait de ne pas mettre au vote cette délibération lundi ne doit donc pas être considéré comme un échec.
Par ailleurs, nous savons qu’il n’y a pas d’urgence butoir pour voter cette délibération. La fibre ne sera pas installée avant deux ans selon nos sources. Nous nous engageons à reprendre les rènes de ce chantier, organiser la consultation de la population, vous associer à la démarche afin de faire en sorte que nous fassions passer ce projet en délibération le plus rapidement possible. Il n’est pas question pour nous de revendiquer la paternité de votre travail. Celui-ci représente une base solide sur laquelle nous souhaitons nous appuyer.
Nous nous tenons tous à votre entière disposition pour discuter de ce sujet à votre convenance.

Bien cordialement.


La liste « Proveysieux 2020 »
Marie-Laure Balandine, Christian Balestrieri, Michel Brosse, Stéphane Crozat, Catherine Cambrils, Hélène Debray, Brigit Hiess, Marie Kerjean, Pierre Meyer, Bernard Michallet, Christophe Millet, Dominique Nantas, Bernard Thévenin, Philippe Tur, Élodie Villain. 

Aucun commentaire: