samedi 1 février 2020

L'hiver, quel hiver ?

Vous l'avez sans aucun doute remarqué dès que vous avez quitté votre doux foyer ces jours, cette douceur exceptionnelle du climat... Vous avez bien vu... et senti ! On est bien le 1er février. Les prévisions pour les deux jours à suivre prévoient même 16°C au nord de la Loire, et jusqu’à 21°C dans le sud et donc un gros pic de douceur pour ce lundi 3 février. Dans certaines villes comme Biarritz, Tarbes et Perpignan, des records de douceur pourraient être battus !
Ne rangez pas pour autant les tenues d’hiver : cette douceur parfois proche des records précédera un net rafraîchissement : dès mardi, les températures vont chuter, perdant par endroits jusqu’à 10 degrés, relate encore Météo France avant une remontée sans doute en fin de semaine prochaine.


La Faune s'adapte
Les oiseaux ont vite fait de s'adapter à cet avant-gout du printemps et, tous les matins, sur Proveysieux, ça chante à tout va depuis déjà quelques semaines. C'est le cas des grives musiciennes et des fauvettes à tête noire depuis la mi-janvier. Merles noirs et pics épeiches sont aussi de la fête ! Habituellement, on a très peu de manifestations sonores et de parades de ces oiseaux avant mars !

Le réchauffement, c'est aussi en Chartreuse
Voilà une quinzaine d'années que, grâce à une petite station météo, je relève quotidiennement les températures mini et maxi, chaque jour de l'année. Deux données par jour, soit, en comptabilisant les absences, environ 650 données/an. En quinze ans, cela fait pas loin de 10 000 données. De quoi faire un peu des statistiques, sans aucune prétention de se placer en météorologue. Et ça dit quoi ?
Vous trouverez dans le graphique ci-dessous l'évolution de la température moyenne. Sans faire des conclusions et analyses détaillées, on voit nettement que les températures augmentent de manière assez importante. Et ça, c'est chez nous, en Chartreuse !
La COP21 préconisait une augmentation maximale des températures de 2°C pour la fin du siècle. A ce rythme-là on serait plutôt sur 5°C ! A méditer ...

Aucun commentaire: