mardi 4 février 2020

Démocratie participative : les Proveysards montrent l’exemple !

Samedi soir, les Proveysards étaient conviés à exprimer leurs souhaits pour l’avenir de la commune et dire s’ils étaient prêts à s’engager dans un travail d’équipe.

Depuis quelques semaines, Proveysieux, en mal de candidats pour les élections municipales, enviait les communes voisines, qui avaient déjà trouvé assez de volontaires pour présenter une, voire plusieurs listes. Mais aujourd’hui, ce sont plutôt les communes voisines qui doivent envier Proveysieux. Ou plutôt les Proveysards.
Car à l’heure où la “participation citoyenne”, la “démocratie participative” et autres “concertation” et “coconstruction” sont au programme de presque tous les candidats, les Proveysards, eux, partant d’une situation compliquée (lire par ailleurs), sont passés des mots aux actes pour faire le premier pas vers cette démocratie participative. Ils ont organisé, ce samedi à la salle de Pomarey, une réunion en tout point remarquable.« Après deux réunions de réflexion pour parler de l’avenir de Proveysieux, on a des idées, mais on attend de vous, ce soir, des contributions », lança d’entrée Dominique Nantas, entouré de plusieurs Proveysards (Christian Balestrieri, François Debray, Hélène Debray-Roy, Pierre Meyer…) déjà mobilisés autour du devenir de la commune, et qui à tour de rôle animèrent une partie du débat.

« Pour l’instant, on n’a que trois noms pour la liste »

Environ 25 personnes ont pris la parole dans cette réunion à laquelle près de 80 personnes ont participé. Des échanges, et plusieurs intervenants l’ont souligné, avec une remarquable qualité d’écoute.
Des pistes lancées par les premiers Proveysards mobilisés aux propositions avancées ce soir-là, on retiendra ces quelques points forts qui devraient constituer le socle de l’action de la prochaine municipalité. Notamment : l’importance de l’école et du rôle central qu’elle joue dans la commune, le besoin d’un lieu de convivialité à créer, la réflexion à entamer pour améliorer la mobilité – notamment via le covoiturage – dans un village où plus de 70 % des ménages ont deux voitures ou plus, la nécessité de préserver l’agriculture et l’exploitation de la forêt… mais aussi l’organisation à mettre en place pour mieux comprendre les relations entre la commune et la Métro afin d’en tirer le meilleur profit.
Il fut aussi beaucoup question de la nécessaire participation des habitants à la vie municipale, même sans être élu, et donc du partage des projets, du travail et décisions entre le conseil municipal et les habitants. Avec en filigrane, même si cela ne fut pas dit ouvertement mais confirmé hors réunion, le constat que durant le mandat qui s’achève, les Proveysards ne se sont guère sentis associés aux décisions du conseil municipal, ni consultés dans leur préparation. Inutile de préciser que la future équipe municipale devrait fonctionner différemment…
« Qu’est-ce qui est important, à vos yeux, pour la vie du village, avait lancé en début de réunion Dominique Nantas. Et sur quoi êtes-vous prêts à vous investir ? » La question trouvera sa réponse à l’issue de la réunion de jeudi 6 février (lire ci-contre). Sachant que, « pour l’instant, on n’a que trois noms pour la liste, et aucun n’a dit souhaiter être maire ou premier adjoint ».

Comment en est-on arrivé là ?

Fin septembre 2019, Christiane Raffin, maire de Proveysieux depuis 2008, annonçait officiellement sa décision de ne pas solliciter un autre mandat. Et sur les 15 élus du conseil municipal, un seul, Bernard Thévenin, souhaite se représenter. Il a donc, ces dernières semaines, toqué à pas mal de portes du village pour essayer de trouver des Proveysards prêts à s’engager pour la commune, voire à la gérer. Ces volontaires se sont réunis, sans publicité, les 11 et 18 janvier derniers. À l’issue de ces réunions, 27 personnes se sont déclarées prêtes à contribuer à la vie municipale mais, pour le moment, seulement trois souhaitent faire partie de la liste, et donc du futur conseil municipal.

Vincent Paulus -- Article Dauphiné Libéré - 3 février 2020

Aucun commentaire: