samedi 22 février 2020

Un plan d’adressage et de dénomination des voies publiques qui déclenche un conflit entre élus et habitants


Les noms des hameaux (ici Le Mollard) Vont-ils rester ?
Pas contents, mais alors pas contents du tout les Proveysards sur le plan d’adressage proposé par l’équipe municipale. Dans beaucoup de communes, c’est passé comme une lettre à la poste, pas ici ! 

Tout a commencé le 11 février dernier, quand les élus ont invité la population à une réunion d’information et de présentation de ce plan d’adressage, désormais indispensable dans chaque commune (voir ci-dessous). Les habitants, nombreux et curieux, ont alors découvert qu’une commission municipale avait planché depuis plusieurs mois sur une dénomination des voies publiques. Il a donc été présenté toute une série de noms, parfois différents des noms des hameaux ou lieux-dits : chemins des Châtaigniers, des Noisetiers, des Vignes, de la Fontaine Verte, de la Croix… Il y a eu comme un silence à l’issue de l’exposé et puis, ça a explosé, chacun ayant ses raisons de remettre en cause cette liste de noms. Les critiques ont été nombreuses et le ton est monté. Plusieurs personnes de la future équipe ont interpellé le maire, sans animosité, lui demandant de surseoir à la délibération prévue le lundi 17 février qui devait valider le projet. Un des présents, parlant au nom des futurs élus, a même indiqué à l’édile « qu’il serait dommage pour elle de terminer ses deux mandatures sur un tel sujet de discorde et qu’il serait tout à son honneur d’accepter notre proposition pour sortir par le haut de ce début de conflit ». En réponse, Christiane Raffin a précisé que l’affaire était close et que la délibération serait votée.
Une pancarte que certains auraient souhaité voir à Proveysieux
Déçus de cet échange et des réponses données, les futurs élus ont envoyé une lettre par mail à tous les conseillers à l’exception du maire qui l’a reçue par courrier en mairie deux jours plus tard. Dans cette missive, ils exprimaient leur sentiment sur ce plan d’adressage, tout en respectant le travail effectué par la commission municipale : « On touche à l’affect des habitants, notamment des anciennes familles, qui ne comprennent pas que le lieu dans lequel ils vivent depuis des années, voire des générations, change de nom sans qu’ils aient été consultés au préalable. (…) Nous pensons qu’il est important, voire vital, qu’un tel sujet, à savoir le nom du lieu ou l’on habite, qu’on a investi depuis des années, qui fait partie pour certains de leurs racines culturelles profondes, soit partagé, débattu ». Ils ont ainsi redemandé au maire de surseoir au vote de la délibération.
Pour cette réunion publique du 17, une trentaine de personnes s’étaient déplacées, ce qui n’était jamais arrivé pendant les deux mandats de Christiane Raffin. La fameuse délibération de la discorde a été votée à l’unanimité. Certains habitants ont encore fait des remarques quant aux noms de lieux-dits et à la non-implication des habitants quant à ces choix.

Une équipe soudée autour du maire

Interrogée sur l’événement, Christiane Raffin a précisé que tous les élus ont été scandalisés par les échanges de la réunion de présentation et qu’elle n’avait pas d’ordres à recevoir. « Je trouve ahurissant, inadmissible et déplacé de la part de futurs candidats, qu’ils viennent me demander de ne pas prendre une délibération, alors que je suis la seule qui puisse faire l’ordre du jour d’un conseil municipal. Pour qui se prennent-ils ? Ils n’ont pas les manettes… C’est nous qui avons mené à bien ce projet, il est quasiment abouti ». Le maire a précisé que les élus étaient outrés de la méthode. Sur le choix de ne pas ouvrir la commission municipale aux habitants, elle l’assume parfaitement. Elle précise aussi que les futurs élus devraient se préoccuper des vrais sujets qu’ils auront à traiter lors de la passation de pouvoir : l’intercommunalité, le budget qu’ils devront voter pour le 30 avril, l’urbanisme et le règlement du nouveau PLUi, la voirie…
Comme on le comprend, la transition entre les deux équipes ne sera pas très simple… Rendez-vous dans quelques semaines…


L’adressage, 
mode d’emploi
Le village de Proveysieux vu de Quaix en Chartreuse

Afin de faciliter le repérage, le travail des préposés de la Poste et des autres services publics ou commerciaux, la localisation sur les GPS et de garantir à chacun la possibilité de souscrire un abonnement à la fibre optique, il est indispensable que le plan d'adressage des communes soit à jour. 
En outre, ce plan permettra aussi aux services publics de secours, pompiers, ambulances, gendarmerie et autres services, de repérer rapidement des habitants. Pour ce faire, il convient d'identifier clairement les adresses des habitations et de procéder à leur numérotation.

Aucun commentaire: