Une séance à huis clos à Proveysieux
Pour ce conseil d’installation, et conformément à la loi, les maires avaient trois possibilités : une séance publique avec respect des mesures barrière et de distanciation physique, avec notamment un nombre maximal de personnes autorisées à y assister ; ou une séance sans public mais retransmise en direct via un site Internet ou un réseau social ; ou encore une séance à huis clos. A Proveysieux, Christiane Raffin, maire sortant qui ne se représentait pas a choisi cette dernière option. Le conseil aura lieu à huis clos, le jeudi 28 mai, à 14 h dans la salle de la mairie. C’est la seule commune du canton où le public ne sera pas admis.
Interrogée sur cette date et cette heure, où certains élus travaillant l'après-midi auront du mal à se libérer sans prendre une demie-journée de congé, le maire reste ferme : «C’est comme ça, j’aurais pu aussi le mettre le dimanche à 14h, je ne veux pas qu’on m’impose quelque chose... Les autres maires font comme ils veulent, je ne suis pas un mouton de Panurge... ». Elle répondait ainsi à une interpellation de Christian Balestrieri, futur maire, porte parole de la prochaine équipe municipale, demandant une délocalisation à la salle des fêtes de Pomarey, plus grande et plus adaptée pour répondre au protocole de distanciation sociale (4 m² par personne) et qui aurait pu accueillir un peu de public. (*).
Refus.
Une passation de pouvoirs difficile
On a compris que l’ancien et le futur édile n’allaient pas passer leurs vacances ensemble. Le différend qui les oppose voit son origine dans une réunion publique qui a eu lieu en février dernier (voir article sur ce blog). Christian Balestrieri a expliqué le contexte dans un interview publié dans un article paru (voir ci-dessous) dans le Dauphiné Libéré le 23 mai dernier, sous la plume de Vincent Paulus : « Nos très mauvaises relations avec elle remontent à son projet d’adressage de Proveysieux (pour l’installation de la fibre optique), voté le 17 février en conseil municipal, alors que la plupart des habitants sont contre. (...) On a dit à Mme Raffin que c’était un déni de démocratie et elle n’a pas accepté cette contestation, la seule de ses mandats ».
Lors de la période de confinement, Christiane Raffin n’a pas souhaité partager la cellule de crise avec les futurs élus et c’est elle-même, entourée de ses adjoints, qui a « géré », notamment la rentrée scolaire. Situation très tendue donc, à la veille de l’installation de ce nouveau conseil municipal qui sera, on s'en doute, très bref et sans doute glacial !
Interrogée sur cette fin difficile pour elle après 12 années de mandat de maire, Christiane Raffin nous dit : « Je n’attends ni remerciements, ni reconnaissance… Qui est-ce qui a lancé l’offensive ? La manière dont on m’a interpellé lors de la réunion publique (de février), la façon dont un futur élu s’est comporté à mon égard et les menaces que j’ai encore reçues par un élu récemment, merci ! Ils me critiquent pour tout, même parce que j’ai fait faire une formation aux agents communaux (pour la rentrée scolaire). Pour le nouveau maire, quand il sera aux manettes, il fera ce qu’il voudra et surtout ce qu’il pourra et ce qu’il devra ».
C’est dit…
Les conseils municipaux d’installation des nouveaux élus et d’élection du maire et des adjoints sont traditionnellement un moment plutôt convivial. Ce ne sera pas le cas, cette fois à Proveysieux pour l’élection du 28 mai 2020.
(*) Des conditions sanitaires strictes énoncées par le comité scientifique dans son avis du 8 mai, seront à respecter. Pour faciliter leur mise en œuvre, de nouvelles mesures par ordonnance ont été prises. Le lieu de la réunion du Conseil municipal devra permettre que les élus disposent chacun de 4 m² d’espace. Si cela s’avérait impossible dans la salle habituellement dédiée au conseil municipal, l’ordonnance autorise que la réunion puisse se tenir « en tout lieu, y compris en dehors de la commune.
Article paru dans le Dauphiné Libéré, édition du samedi 23 mai |
Suite sous forme de brève dans le DL du 24 mai |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire