Suite de l'abécédaire COVID avec les lettres N à R. J'essaie de le mettre à jour au fil des jours, mais tout évolue assez vite. Certains termes ne sont peut-être déjà plus à jour, comme ce 3ème confinement pour 1/3 des Français...
N comme NETFLIX qui, comme AMAZON, a fait un peu (!!) de
bénéfices… avec d’autres ! En d'autres termes, ils se gavent !
N comme NATURE, qui a repris le dessus lors du premier confinement. Rappelez-vous : sangliers, renards et canards se baladaient dans nos rues. Ailleurs, c’étaient les pumas…
O comme OLIVIER VERAN qui, suite à l’explosion en vol d’AGNES
BUZYN, celle-ci ayant préféré concourir pour la mairie de Paris, est devenu LE
ministre en vue. A très rapidement endossé le costume. C'est simple, on ne voit que lui. Est admiré ou détesté...
P comme PANDEMIE. On a tout dit là-dessus…
P comme PANGOLIN. Dès le débute de la pandémie, on a eu vite fait de lui mettre tout sur le dos à ce pauvre pangolin qui n’en demandait pas tant. Avec la complicité de sa consœur la chauve-souris d'ailleurs ! Il était déjà victime du braconnage à cause de ses écailles (en une seule semaine en avril 2019, Singapour a intercepté une cargaison de 14 tonnes, soit plus de 70 000 pangolins). Les experts de l'OMS, qui ont enquêté au débute de cette année en Chine durant quatre semaines, pour découvrir les origines de la pandémie de Covid-19 ont d'ores et déjà annoncé que l’animal à l’origine du coronavirus n'a "pas encore" été "identifié"… et ce n’est pas le pangolin, du coup réhabilité, et c’est tant mieux !
P comme PROTOCOLE SANITAIRE… Masques, gel, distanciation… voir ces mots.
P comme PCR. Le fameux test qui devrait nous dire si on l’a attrapé ou pas (le virus). PCR ou Polymerase Chain Reaction ou réaction en chaîne par polymérase. C'est une technique de routine utilisée dans pratiquement tous les laboratoires de biologie qui permet d'amplifier spécifiquement un ADN d'intérêt après plusieurs cycles de réactions biochimiques. Comme les masques, difficile au début de se faire dépister et surtout d’avoir les résultats. Ça semble aller mieux depuis.
Q comme QUARANTAINE. Ça a commencé comme ça, on a mis en quarantaine des voyageurs qui rentraient de Chine… On connait la suite !
R comme RÉSILIENCE qui désigne ici la capacité à surmonter
l'épreuve du confinement. Les Français semblent être très, très résilients,
contrairement à d’autres pays où les habitants sont descendus dans la rue.
R comme RAOULT comme le nom du médecin qui a fait la une des médias dès le début de la pandémie.
R comme RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE qu’on a un peu mis de côté !
2020 aura été l'année d'une crise sanitaire sans précédent mais aussi
l'année la plus chaude jamais enregistrée. A ne pas oublier. Quoiqu'en ce mois de mars, qui ressemble plutôt à un mois de janvier...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire