L'Aiguille vue de Proveysieux |
Balisé depuis la mairie du village en jaune, nous vous proposons de démarrer la balade un peu plus haut, au niveau du hameau de La Jars, où l’on peut se garer sans difficulté. Le chemin emprunte la route forestière du Bois Ronzier, goudronnée sur sa première partie, mais interdite à la circulation. Vue sur Planfay
Il faut 15 minutes pour changer de versant et arriver au lieu-dit Les Touches, où l’on continue à droite, direction Est vers le Mas de Leuilly. Continuer la piste jusqu’à un embranchement. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous prenez le chemin, plein nord, plus court mais très raide qui vous mène à la crête, soit vous continuez la piste après avoir traversé à gué le Coléon. J'ai choisi cette deuxième option qui vous permettra de contempler de beaux panoramas sur Belledonne lorsque vous atteindrez les hauteurs de La Raviole. La piste, qui continue plein nord, dans un vallon très boisé, vous emmène au col du Bois Ronzier, et la crête entre Pinéa et Aiguille de Quaix. On la suit à gauche jusqu’au rocher. Peu avant l'Aiguille, prendre tout droit et contourner l’Œille par la gauche jusqu’à la plateforme, magnifique panorama sur tout le Balcon de Chartreuse et le Nord Vercors. Les pierres levées
Faire demi-tour pour rejoindre le pied de l’aiguille et prendre le chemin à gauche qui descend vers le hameau de Planfay sur Proveysieux. On rejoint une piste qui part plein nord et qui se poursuit au sud par un sentier qui contourne les prés de l’Aiguille et rejoint le lieu-dit Trépaloup. Le long de ce sentier, vous pourrez trouver encore quelques pierres levées en calcaire, balisant le bord du chemin, ainsi qu’une grange typique de ce secteur du Balcon Sud, encore en très bon état. Le sentier se poursuit en forte descente pour rejoindre Les Touches et le point de départ.
Tout au long de ce parcours, la végétation est très changeante et variée. On trouve des espèces méditerranéennes (pins sylvestres, genévriers thurifères), mais aussi des espèces plus montagnardes (ifs, sapins et épicéas). A noter également la présence, au pied de l’Aiguille, des falaises de molasse qui ont été exploitées pendant plusieurs siècles pour l’exploitation de meules.La grange de Trépaloup
Détails : Pour cette randonnée en boucle, d’une difficulté moyenne, il faut compter 2h30 à 3h pour une distance de 5.5 km. Le dénivelé est de 400 m. Départ altitude : 685 m.
L’Aiguille de Quaix ou l’Œille
La légende dit que quand Gargantua voyagea à travers la France, ses pas le conduisirent en Chartreuse où le sombre Comte Fierabras persécutait les paysans ; on y apprendra comment une terrible colique sera à l'origine de l'Aiguille. l’Œille serait donc un « étron de Gargantua », émis d’un pied sur le Néron, et de l’autre sur le mont Rachais. Belle acrobatie !
Ce petit téton rocheux de calcaire urgonien, haut d’une trentaine de mètres, peut facilement passer inaperçu dans le paysage chartrousin. Mais une fois repéré, il interpelle et ne manque pas de susciter la curiosité, et le regard ne parvient plus à s’en désintéresser tant sa forme est étonnante et son emplacement insolite. Au cours de la balade, on aura le loisir de l’observer sur toutes se faces.
En patois dauphinois, l’aiguille se dit Œille et on retrouve ce nom dans de nombreux sites et lieux-dits. On a parlé du Mas de Leuilly, ancien café-auberge, mais il y a aussi l’Œillon au sud des Rochers de Chalves, côté Proveysieux. Les Chartrousins connaissent aussi le Pic de l’Œillette dans la vallée du Guiers Mort, et le Pas de l’Œille en montant à la Dent de Crolles. L’Œille n’est pas réservé à la Chartreuse puisqu’il y a aussi le Pas de l’Œille entre Prélenfrey et Villard de Lans dans le Vercors et le Pic et le Bois de l’Œilly au-dessus de Séchilienne en Belledonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire