S’il est une fusion entre un lieu et un homme, c’est bien celle du Col de Porte et de Paul Garin. Son père, Pierre Garin, y avait acheté un terrain en 1936, sur lequel il construisit un hôtel où vécu la famille Garin. Dès 1958, alors que les sports d’hiver commencent à attirer de plus en plus de vacanciers, Paul décide de créer une station de ski digne de ce nom en développant un domaine skiable avec plusieurs remontées mécaniques, d’abord sur la Prairie où le premier téléski de France avait été implanté, puis sur le versant de Chamechaude et enfin avec un télésiège en 1978 sur les pentes du Charmant Som. Il en fut propriétaire et exploitant jusqu’en 2008. Au début des années 80, il construisit un nouvel hôtel, le Cartusia, qu’il exploita avec son fils, Jean-Marie, avant de le vendre en 2004 à un couple de Sarcenais. Il transforma alors l’ancien hôtel en gîte. Il eut quatre enfants de sa première épouse qui vit toujours au Sappey : Pierre, André, Jean-Marie et Laurette.
Paul Garin fut Conseiller municipal de Sarcenas dès 1959, il avait 25 ans, adjoint ensuite, puis maire durant trente et un ans, de 1983 à 2014. Lorsqu’il se retira, un maire fut élu parmi les anciens habitants de Sarcenas à qui les membres du Conseil restèrent fidèles.
« Il était très attentif aux besoins de sa commune et à ses habitants – aujourd’hui Sarcenas en compte 209-, il avait à cœur de ne rien laisser de côté, en notant tout dans un carnet… » raconte son fidèle secrétaire de mairie, Gabriel Ziercher. "Il était toujours heureux de pouvoir répondre aux demandes et d’écouter les conseils. Son tempérament calme, réfléchi et travailleur enveloppait le village d’une ambiance de bien-être et de solidarité" affirme un des plus anciens habitants.
Tous les Sarcenais lui rendent hommage, jusqu’aux nouveaux venus qui ont pu le rencontrer à la dernière fête du village à laquelle il ne manquait pas d’assister.
Texte écrit par Anne Descoubes, publié sur le site Internet de la commune de Sarcenas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire