Cette année 2020 que nous venons de vivre, et sans doute poursuivie par 2021, nous auront plongé dans un univers qu’on ne voyait pas venir avec de nouveaux mots qui ont enrichi notre vocabulaire. Retour sous forme sarcastique et humoristique sur tous ces termes dont certains nous irritent vraiment. Dis, c’est quand que ça s’arrête tout ça ?
A comme ANOSMIE pour ceux qui ont perdu l’odorat, un des symptomes.
A comme ATTESTATION (de déplacement). Mal vécue par la majorité d’entre nous. 1 km, puis 20 km. Avantage, on connaît super bien notre environnement ou notre quartier et on rencontre les voisins qu'on ne voyait plus.
A comme AMAZON, qui s’est gavé et qui a continué pendant la fermeture des magasins dit "non essentiels".
A comme AMICALE (de Proveysieux), qui n’a pas pu organiser de fêtes comme on les adore au village. A quand la prochaine ?
B comme BIODIVERSITÉ, qui en a pris un sacré coup avec cette crise. "Des pandémies, il y en a eu dans le passé, il y en aura d'autres. En revanche, la déforestation, le non-respect de l'hygiène alimentaire, la pollution, peuvent rendre ces zoonoses plus fréquentes, les aggraver », nous dit un chercheur de La Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
B comme BÉBÉS. Ceux qui sont nés en 2020 n’ont vu que des personnes masquées. Ça va surement leur rester.
C comme COVID ou CORONAVIRUS bien sûr, qu’on a encore beaucoup de mal à conjuguer au féminin. "Co" pour "corona", "vi" pour "virus", "D" pour " disease" ("maladie" en anglais, donc féminin), et 19 pour l'année de son apparition : 2019. Aurait été mis en évidence la 9 janvier 2020.
C comme CRISE, celle-ci est de taille !
C comme CASTEX, notre Premier Ministre à l’accent chantant. Avant d’être nommé à ce poste, il était chargé de coordonner le travail de réflexion du gouvernement sur les stratégies de sortie progressive du confinement de la population française dû à la pandémie de Covid-19 (ouf !). Il y gagne les surnoms de « Monsieur Déconfinement » ou de « couteau suisse » du gouvernement.
C comme COUVRE-FEU que seuls les anciens avaient connu pendant la guerre (sur tout le territoire).
C comme CAS CONTACT si vous avez fréquenté un COVIDeux(euse) ?
C comme COMMERCES NON ESSENTIELS… qui en fait aussi régir plus d’un.
C comme ou COURBES et CHIFFRES qui ont envahi nos écrans.
D comme DÉCONFINEMENT ? Se situe entre le CONFINEMENT et le RECONFINEMENT. Ça fait trois mots nouveaux !
D comme DISTANCIATION, qu’on a dit d’abord SOCIALE, puis PHYSIQUE.
Pas moins d’un mètre, voire deux depuis le 28 janvier, pour
limiter la propagation des variants du coronavirus plus contagieux (avis du
Haut Conseil de la Santé publique).
E comme ÉPIDEMIE. Mondiale comme celle-là, on n’avait pas connu ça
depuis quelques temps. Les plus récentes : H1N1 en 2009, grippe de
Hong-Kong en 1968/69 ou grippe asiatique en 1957/58 (virus grippe A). Il faut
toutefois remonter à 1918/1920 pour voir une grosse épidémie très mortelle, la grippe
espagnole qui a fait entre 50 et 100 millions de morts. La pandémie
COVID a, pour l’instant, fait près de 2,5 millions de morts dans le monde en
14mois (chiffres fin février 2021).
E comme ÉLECTIONS. Difficile de motiver les électeurs pendant ces périodes. Pas ou peu motivés par les scrutins, les électeurs ont eu du mal à s’aventurer dans les bureaux de vote pour les municipales avec un délai de trois mois entre les deux tours. Les prochaines (régionales et départementales sont retardées de trois mois. Abstention, quand tu nous tiens...
E comme ÉCOLES ou ÉTUDIANTS. Génération sacrifiée dit-on ! C’est vrai que les cours à distance risquent d’éliminer à plus ou moins long terme… Pas simple pour ceux qui ont passé le bac en 2020 et qui sont en première année de fac en 2021 !
E comme ÉCOUVILLON. On connaissait bien pour nettoyer les bouteilles, un peu moins pour l’exploration des narines et du larynx.
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire