samedi 1 mai 2021

Une deuxième année sans foire du premier mai

La traditionnelle foire annuelle du village de Proveysieux est donc annulée pour la deuxième année consécutive et ceci, bien sûr, à cause de la COVID. Bon, au vu de la météo, on regrette un peu moins !

 

Réunies en Comité des fêtes fin mars, les associations proveysardes n'avaient pas souhaité organiser cette fête, avec regret. L'interdiction des regroupements, des repas, des débits de boisson aurait compliqué très sérieusement l'organisation de l'événement.

La décision d'annulation, pour la deuxième année consécutive, a été confirmée par le maire, "au vu des circonstances actuelles et suivant les consignes nationales et préfectorales".

 

Les associations dans l’attente

Depuis plus d’un an maintenant, et comme dans la majorité des communes, la quasi-totalité des événements festifs ou culturels ont été annulés, et ceci au grand désespoir des associations qui trouvent là l’occasion de se faire connaitre et d’apporter un peu de trésorerie à leur budget. C’est particulièrement le cas de l’Association des Parents d’Élèves ou du Sou des Ecoles qui comptent sur ces fêtes pour l’organisation des activités périscolaires (sorties ski de fond, spectacle de la fête de Noël ou voyage de fin d’année) et le fonctionnement de l’école.

Cet arrêt des activités pénalise aussi l’Amicale de Proveysieux, qui, tout au long de la saison, propose spectacles et repas festifs et assure une animation appréciée.

La suppression de cette foire, c’est aussi et surtout un point d’arrêt aux rencontres entre les habitants, notamment autour du four à pain communal de Pomarey, véritable lien social, qui n’a plus été mis en chauffe depuis de nombreux mois.

Tout le monde au village espère qu’on pourra bientôt retrouver « le monde d’avant », avec un rendez-vous déjà pris, mais encore sans garantie, pour la fête champêtre de Girieu en début d’été. On croise les doigts.

Aucun commentaire: