lundi 27 décembre 2021

Il y a 85 ans, on entreprenait le chantier de la route du Charmant Som

Peu d'entre nous se souviennent de la construction de la route qui part du Col de Porte pour attendre les alpages du Charmant Som. Et pour cause, puisque les travaux de cet itinéraire, le seul qui permet d'atteindre un alpage en Chartreuse en véhicule (et c'est tant mieux !), ont débuté en 1932 pour s'achever en 1937. Retour en images.


La route a été construite sur le tracé d'un ancien chemin muletier, par des chantiers de chômeurs, sous la conduite des Eaux et Forets (ancien nom de l'Office National des Forets avant 1966). Plus de 350 ouvriers ont travaillé à sa construction, avec les moyens de l'époque, à savoir la pelle et la pioche ! Parmi eux, nombre d'immigrés italiens, et même des russes blancs qui ont bâti les rambardes en béton du passage en falaise.


L'ONF, la METRO, Forêts d'exception et le Parc Naturel Régional de Chartreuse ont eu la bonne idée de sortir des archives quelques images de cette construction. Ces documents, d'une rare qualité, sont affichés en posters tout au long du trajet Col de Porte / Charmant Som.




Aucun commentaire: