vendredi 17 décembre 2021

Isabelle Légé, du chalet de la Charmette à l'Epicerie Locavore à Grenoble

Les fidèles des événements culturels proveysards se rappellent sans aucun doute du chalet de la Charmette. Cette ancien bâtisse, propriété de l'Office National des Forêts, construite en 1862, étaient habitée, à l'origine par deux familles de forestiers. L’occupation cesse à la première guerre mondiale mais retrouve sa vocation touristique en 1921 grâce à une concession faite au Touring Club de France qui la transforme en hôtel. Le site devient alors un lieu de promenade prisé des Dauphinois grâce à la mise en service d’un bus qui transporte les promeneurs de la Place Grenette au Col de la Charmette tous les dimanches. Puis le site tombe en désuétude à la fin des années 70.


Repris par Guy Ledruillenec en 1995, puis par Isabelle Légé en 2001, le chalet retrouve une nouvelle vie, une renaissance. "Accueillir des gens et leur proposer un lieu où chacun puisse trouver une boisson fraîche ou chaude, servir de refuge ou d'
Isabelle Légé assurait aussi l'ambiance
abri en cas d’intempérie, se réunir devant un feu de cheminée pour se ressourcer, c'est la vocation du chalet" disait Isabelle à l'été 2001. Et puis, il y eut tous ces spectacles pendant 10 ans, de la chanson, du jazz, du théâtre sur la terrasse, des fêtes de la musique, de la danse, les fêtes du 15 août comme au bon vieux temps, tout cela dans l'ambiance champêtre des montées et descentes des troupeaux de génisses des alpages de la Sûre. Isabelle n'est pas la dernière à assurer l'ambiance !

Lors de la fête de la musique en 2009 au chalet de la Charmette avec le groupe "Si par hasard"

Le chalet est en vente

Et puis, en 2011, coup de tonnerre, la Charmette est à vendre ! On l'apprend d'ailleurs sur Internet : "dans le cadre de sa politique de cession des biens domaniaux, l’État compte se séparer de plusieurs bâtiments dont il est propriétaire parmi lesquels le chalet du Col de la Charmette..." Les Proveysards se mobilisent, créent l'association "Charmette ouverte", dont le but affiché est le maintien du bâtiment dans le domaine public. L'association rencontre les élus de toutes tendances, représentants des collectivités locales, essayant de mobiliser, mais rien n'y fais et la sentence tombe en juillet 2012, le chalet est vendu à un particulier... Fin du dernier épisode...  festif et convivial !

L’épicerie locavore, pionnière en France !


Entre temps, Isabelle Légé a assuré la suite de son parcours. Elle crée en 2011, à Grenoble, dans le quartier Championnet, place Jacqueline Marval, le premier magasin "locavore" en France. L’épicerie n’est ni une chaîne, ni un réseau national, bien que beaucoup de petites sœurs l’aient copiée sur tout le territoire... "En fait, nous en sommes plutôt fiers. Si acheter et consommer local est devenu une évidence, c’est un peu grâce à nous", précise Isabelle qui vient de fêter les dix ans du magasin il y a quelques semaines.

Du coup, Nathalie Malochet, animatrice de l'émission "Circuits courts" sur l'antenne de France Bleu Isère, est allé lui rendre une petite visite. A écouter...

Aucun commentaire: