lundi 14 février 2022

Allons nous être recensés cette année ?

La campagne de recensement de la population a commencé le 20 janvier  pour s'achever le 19 février 2022. Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Qui est concerné ? Combien de temps ça dure ? Éléments de réponse.

À quoi sert le recensement ?

Réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

C'est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

En effet, de ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes. Du nombre d'habitants dépendent le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales et, au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). Elle aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.


Serons-nous recensé en 2022 ?

Pour Proveysieux, commune de moins de 10 000 habitants, vous pouvez consulter la rubrique du site de l'Insee concernant le recensement Et pour moi ? Suis-je recensé(e) cette année ?
Je vous donne tout de suite la réponse, c'est non ! Les deux communes de Quaix en Chartreuse et Proveysieux ne seront recensées qu'en 2024.
Tous les éléments de réponse sur le site Service Public


Aucun commentaire: