lundi 21 mars 2022

Exposition sur les "événements" d'Algérie (1954-1962) : "Ils avaient 20 ans" à la mairie de Quaix en Chartreuse :

Aurélien Jussot est étudiant en première année de master à l’Université de Grenoble Alpes. Il se destine à l’enseignement de l’histoire, une science sociale qui le passionne. Il y a quatre ans, à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, il avait déjà organisé une exposition à la mémoire des poilus, à Quaix en Chartreuse.

Cette année, pour commémorer le 60e anniversaire des accords d’Evian, fin officielle de la guerre d’Algérie, Aurélien Jussot a monté une exposition en rassemblant des objets de cette époque. Les objets présentés - dont une jeep - illustrent les thématiques choisies : l’enseignement et l’enfant des années 30-50 ; les appelés ; les sections administratives spéciales ; le départ ; la radio ; le para ; le harki ; l’avant-poste. Chaque thématique est assortie de courts textes qui donnent des repères, des dates, des chiffres, et rappellent des phrases tirées des discours politiques de l’époque comme, par exemple, le fameux “je vous ai compris !” du Général de Gaulle à Alger. Sur un écran sont projetées des vidéos de témoignages de Français d’Algérie.

« L’Algérie, c’est un conflit dont on parle très peu, explique l’étudiant. Les personnes qui ont fait cette guerre « honteuse » ne veulent pas en parler. Mon idée, c’est de libérer la parole. C’est une génération qui a connu l’humiliation de la défaite en 40 puis qui a été engagée en Algérie. J’ai essayé de montrer ce que pouvait être le parcours d’une personne qui a fait la guerre d’Algérie. Le devoir de mémoire est important et l’histoire ne s’arrête jamais, il faut comprendre ce qui s’est passé en le resituant dans son contexte. Très peu de personnes qui ont été soldats pendant la guerre d’Algérie veulent en parler, ils ont peur de représailles, et peur d’être jugés. La pire des censures est l’autocensure. J’invite les anciens d’Algérie a en parler à leurs enfants et petits-enfants. Car, comme a dit Churchill : “Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir”. »

Expo visible jusqu'au 29 mars. Accès gratuit pour tous aux horaires suivants :
Le Week-End du 26-27 Mars de 14h à 18h (présence d'Aurélien)
Les Lundi 21 et 28 Mars de 13h30 à 17h (visite libre)
Les Mardi 22 et 29 Mars de 9h à 12h (visite libre)
Le Vendredi 25 Mars de 14h à 18h30 (visite libre)

Aucun commentaire: