Ce mercredi, quatre membres du CCDH (Comité Consultatif des
Habitants), instance mise en place par l’équipe municipale (voir encadré),
présentaient la synthèse de leurs travaux pour l’année 2022. Pendant près d’une
heure et demie, les élus ont laissé place à un débat très instructif, où chacun
a ainsi pu échanger sur la vie du village.
Véronique Laforets, référente chargée de l’animation du CCDH et des relations avec le maire, a remis le rapport à Christian Balestrieri |
Véronique Laforets et Jacques Michallet ont donc présenté ces travaux, fruit de
nombreuses rencontres tout au long de l’année écoulée : réunions plénières,
suivis de commissions et de réunions de hameaux, contributions écrites,
participations au Conseil Municipal, rencontres avec des partenaires, etc.
Cinq contributions ont ainsi été adressées au maire entre novembre 2021 et
septembre 2022. Il est difficile ici de les détailler toutes, mais on peut
résumer les propos en quelques sujets porteurs et importants pour la vie de la
Commune, toujours selon ce CCDH : l’intégration des jeunes collégiens avec des
participations aux récentes élections, la place de Proveysieux au sein de la
METRO, la question de l’habitat et du logement, la communication… Ce sont ces
deux derniers points qui ont ensuite entraîné des remarques que le CCDH veut
constructives (voir encadré ci-dessous).
Dans une importante contribution de 8 pages, la commission extra-municipale
plaide « pour qu’une action publique puisse contribuer, même modestement, à
préserver et renforcer la mixité sociale du village et estime indispensable que
la commune se dote des moyens de conserver la présence d’habitants aux revenus
modestes qui participent, au même titre que la vie associative, au bon
fonctionnement et à la richesse humaine de notre commune, et qui pourraient ne
plus pouvoir « se payer Proveysieux ». Ce thème, très porteur, a entraîné
beaucoup de remarques, d’échanges et d’avis.
Qu’est ce que le CCDH ?
Ce Comité Consultatif des Habitants, sorte de Conseil d’État à l’échelle du village installé en 2020, peut se saisir lui-même de tout sujet qu’il juge important dans l’intérêt du village, ce qu’il ne manque pas de faire. Il a pour mission d’observer l’action municipale, de faire part de ses remarques et au besoin, de faire remonter l’information des habitants vers l’équipe municipale. Il peut notamment intervenir à la demande du maire ou des responsables des Commissions Municipales. Il ne dispose, par contre, d’aucun pouvoir délibératif et décisionnel. Il est composé de douze membres nommés par le maire à titre personnel pour trois ans répartis en trois collèges : des anciens élus municipaux, des personnes ayant toujours vécu au village et des jeunes habitants. Il y a deux référents, Cyril Domenech et Véronique Laforets et deux secrétaires, Olivier Debray et Pierre Blanc.
Des interrogations sur l’intérêt du CCDH
Interpellant directement les élus, les membres de la commission ont ensuite émis (selon le rapport), des doutes quant à l’intérêt du CCDH. Ses membres s’interrogent sur la pertinence de leur investissement pour et aux côtés de l’équipe municipale… « Est-ce qu’on vous intéresse ? Nos remarques et contributions vous enrichissent-elles ? Pourquoi autant de délais dans la mise en ligne des informations sur le site Web, (faisant allusion à la contribution du 24 février sur l’habitat toujours en attente de parution) ? On ne reçoit pas toujours les convocations… On ne veut pas prendre vos places, nous ne sommes pas élus, on n’a pas cette légitimité, mais on a l’impression de ne pas être complètement intégrés dans la structure municipale… On a peur de s’essouffler ! ». Autant de questions soulevées auxquelles ont répondu le maire et certains élus, un peu interloqués : « Vos interventions guident nos choix et on y est sensibles, l’effet n’est pas immédiat. On est faillibles et on a encore beaucoup de progrès à faire », précisait Christian Balestrieri, le maire. « On est débordés par la tâche, les automatismes ne sont pas encore mis en route », complétaient des élus, reconnaissant en partie des failles au fonctionnement participatif. Si sur le fond, chacun retient que l’équipe municipale fait plutôt bien son job, comme on a pu le constater avec les travaux des commissions, les élus ont reconnu que beaucoup de travail restait à produire pour la communication. « On a de super outils (site Web et Journal municipal), mais ils ne sont pas utilisés » reconnaissait l’adjoint à la communication, souvent dans des grands moments de solitude !
Pour conclure les échanges et concernant l’année 2022-2023, le CCDH a souhaité prioriser deux thèmes. Le premier concerne l’articulation entre politique communale et politique métropolitaine car selon eux « la plupart des habitants de la commune n’ont qu’une vague idée de ce qu’est la Métro, de ses compétences et de son fonctionnement ». Le deuxième thème sera la vie associative, historiquement riche à Proveysieux, qui connaît, comme souvent dans le passé, des hauts et des bas en termes de mobilisation des bonnes volontés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire