Le conseil municipal s’est réuni récemment devant un public assez restreint malgré un ordre du jour assez fourni. Outre la présentation et le compte-rendu du Comité Consultatif des habitants (voir article sur ce blog), cinq délibérations, d’ordre plutôt technique, ont été présentées et votées par les élus.
La première concernait le budget communal avec le passage à la nomenclature budgétaire et comptable M57 en lieu et place de la M14, et une application dès le 1er janvier 2023. Ce référentiel devrait permettre, à terme, d’unifier les principes budgétaires et comptables des collectivités. En anticipant cette mise en place, les élus espèrent ainsi bénéficier d’une plus grande écoute des services comptables. De même, toujours au sujet des finances communales, certaines écritures budgétaires ont été corrigées dans le budget primitif 2022, dans ses deux parties investissement et fonctionnement.
L’augmentation des tarifs de la société Trait’Alpes (+ 8,5 %) concernant la fourniture des repas au restaurant scolaire a entrainé, de fait, une augmentation à l’identique pour les prestations demandées aux parents. Les élus ont donc voté une augmentation de 0.17 € des tarifs de la cantine à compter du 1er octobre 2022 tout en respectant les quotients familiaux de la CAF.
Les élus ont ensuite adopté les statuts de Grenoble-Alpes Métropole, ceci en demande des services de la Préfecture, suite notamment à un article de la collectivité territoriale qui permettait d’exercer ses compétences en dehors de son territoire.
Enfin, Hélène Debray, qui représente le conseil municipal auprès de l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat), a présenté le rapport de l’AG et rappelé aux élus que la commune est actionnaire de cette SPL de la grande région grenobloise à hauteur de 0,083 %. Elle a également précisé que les habitants souhaitant obtenir des conseils sur les économies d’énergie, rénover leur logement via le programme de rénovation Mur Mur (maisons individuelles et copropriétés), changer leur ancien appareil de chauffage au bois non performant avec le dispositif Prime Air Bois, peuvent utiliser les services de l’ALEC.
Plantations forestières et économie d’énergie
Après la partie délibérative et officielle, le débat a été ouvert au public, et certains élus ont présenté des informations municipales diverses et d’actualité :
- Les travaux de rénovation énergétique de l’école ont eu lieu au cours des dernières vacances scolaires et se sont achevés juste avant la rentrée de septembre. Ainsi, les combles du bâtiment et les murs de la classe maternelle ont été isolés, des fenêtres, des portes intérieures et les grandes portes-fenêtres centrales ont été remplacées, le système de ventilation amélioré.
- Sur le bâtiment de la salle des fêtes, les panneaux photovoltaïques sont opérationnels depuis quelques semaines, avec une production moyenne de 100 kw/jour cet été. On peut désormais suivre la production en ligne sur le site Web de la mairie ou sur un écran sur site.
- Bernard Michallet a rappelé l’opération de plantation d’arbres dans les parcelles communales qui aura lieu les 14 et 15 octobre prochain et fait appel à la population « pour les générations futures de Proveysieux ». Pour ce chantier participatif, pas moins de 1 500 épicéas seront plantés au lieu-dit La Balme de l’Air. Les enfants de l’école seront également associés à cette opération lors d’une journée spéciale.
- Le maire a également annoncé qu’un projet de conférence était prévu pour le 8 novembre prochain. Elle aura pour but d’informer la population sur les mesures à mettre en place pour lutter contre un éventuel incendie de forêt sur la commune. Il a rappelé que deux sinistres ont impacté le territoire communal au cours de l’été, précisant que l’intervention rapide et efficace des pompiers avait été capitale. Services de l’État (DDT, ONF, SDIS, Gendarmerie) devraient être présents à cette conférence. Autre information concernant la forêt communale, une coupe de bois a été vendue à l’adjudication qui a eu lieu le 13 septembre dernier. Restée invendue lors de l’enchère descendante (une seuel offre en dessous du prix de retrait), elle a été vendue au prix de retrait (9 500 €).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire