Tout juste de retour de l’autre bout du monde, Samuel Blanc et Agnès Brenière étaient ce vendredi à la salle des fêtes de Pomarey, invités par l’Amicale de Proveyzieux, pour un grand voyage de la Nouvelle-Zélande à la Mer de Ross en Antarctique.
Découverte par l’explorateur britannique James Clark Ross il y a plus de 180 ans, cette mer, dominée par le mont Erebus, est aussi la plus grande réserve marine du monde. Elle s’étend sur 960 000 km², dont la moitié est couverte par un immense glacier flottant.
Au cours d’une conférence de près de deux heures, Samuel Blanc a fait revivre ce voyage, au cœur des glaces et de l’Histoire, avec cette traversée depuis le sud de la Nouvelle-Zélande jusqu’au continent antarctique, en passant par les îles inhabitées Macquarie, Campbell et Auckland.
Depuis une quinzaine d’années, Samuel et Agnès sont guides naturalistes sur des bateaux de croisière pour des destinations vers des terres extrêmes, mais aussi conférenciers et photographes, tous deux spécialisés sur les régions polaires. C’est la quatrième fois qu’ils font partager aux habitants de Proveysieux leurs voyages vers ces destinations lointaines. Il faut préciser que Samuel a passé son enfance à Proveysieux où il garde ses attaches familiales.
Un groupe de manchots Adélie |
Le Groenland, le Spitzberg, le Kamtchatka au Nord, les Malouines, la Terre Adélie ou la Géorgie du Sud, il n’y a pratiquement aucune terre ou territoire situés au-delà des cercles arctiques qui n’a pas été visité par le couple. Alors, pour ce grand voyage, plus de 80 personnes étaient présentes ce vendredi. C‘est avant tout la faune et la flore que nous a fait découvrir Samuel, lui-même naturaliste. Il faut dire que de nombreuses espèces, dont certaines endémiques sont présentes dans ces contrées où les animaux n’ont aucune méfiance et s’approchent souvent à quelques mètres des visiteurs.
La fameuse cabane de l'expedition Nimrod Shackleton a été reconstituée |
On a ainsi découvert les immenses colonies de manchots, albatros et orques, baleines et éléphants de mer. On a revécu l’incroyable épopée de Scott, Amundsen, Shackleton, premiers visiteurs du continent antarctique, dont les exploits et aventures ont rempli les bibliothèques et les rêves de beaucoup d’entre nous.
Après leur conférence, Agnès et Samuel ont échangé avec la salle, mais aussi avec les nombreux amis qui étaient venus partager un moment hors du temps.
Une paire d'orques devant le volcan du Mont Erebus (3794 mètres) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire