lundi 17 avril 2023

Les élus de Proveysieux face au problème des incendies en zones boisées proches des habitations

Lors du conseil municipal du jeudi 6 avril consacré au budget primitif 2023, un débat passionnel et plutôt intéressant s’est engagé en fin de réunion autour de la protection des espaces forestiers face aux incendies.

En août 2022, les pompiers avaient maitrisé l'incendie au niveau du hameau de Bellevue (photo : SDIS)

Au village, tout le monde a encore en mémoire les deux sinistres qui ont eu lieu au cours de l’été 2022, sec et caniculaire - le 31 juillet sur la route de Quaix en Chartreuse et le 10 août au niveau de la rue de Bellevue, au quartier de La Monta, à Saint-Egrève -, des incendies qui se sont étendus sur le bas de la commune de Proveysieux, touchant notamment le hameau de Bellevue. Ces deux sinistres, qui n’ont heureusement détruit que quelques hectares de forêt, ont été maîtrisés à temps grâce à l’efficacité des pompiers, bien aidés par les riverains. Toutefois, il était apparu que les accès sur le bas de la commune étaient tout à fait insuffisants et inadaptés aux véhicules de secours.
Lors d’une conférence organisée par la municipalité à l’automne dernier, à destinations des habitants, avec ces mêmes pompiers et la gendarmerie, l’alerte avait été lancée : "Si le feu avait dépassé Bellevue et attaqué la Montagne du Sac, on n’avait pas de moyens terrestres, ni d’accès au versant et on peut facilement imaginer que l’incendie pouvait s’étendre sur toute la montagne et atteindre même Mont Saint Martin, voire une partie du Sud Chartreuse", avait même précisé les pompiers.

La piste reliant le hameau de Rigaudière au lieu-dit Plat Giroud devrait être recalibrée
Ainsi, et pour ne pas se retrouver dans des conditions délicates à la veille d’une nouvelle saison estivale, les élus ont commencé à travailler sur le sujet envisageant de recalibrer la piste qui va du hameau de Rigaudière au lieu-dit Plat-Giroud, permettant ainsi l’accès de véhicules légers. Des chiffrages ont commencé à être faits, des contacts ont été pris avec les riverains et des dossiers de subventions sont en cours.

Le débroussaillage imposé par la loi, un travail quasi professionnel

Toujours dans cette optique de protection des espaces, le maire a aussi rappelé que « lorsque les constructions sont à moins de 200 mètres des espaces forestiers, les habitants ont l’obligation de débroussailler dans un rayon de cinquante mètres autour des constructions ». C’est la loi, imposée par les services préfectoraux. Reste que son application n’est pas aussi simple pour certains qui possèdent des hectares de terrain, parfois très pentus, demandant une forte main-d’œuvre.

En juillet 2010, un début d’incendie avait déjà été maîtrisé sur le site de Plat Giroud, une intervention grâce à des véhicules 4X4 légers et un hélicoptère. (photo : JP Grison)
Comme l’ont soulevé aussi plusieurs conseillers municipaux, les habitants se trouvent démunis face à ce débroussaillage : outre ces surfaces et quantité de déchets énormes, les habitants ne sont pas équipés en matériel adéquat tels que remorques pour véhiculer les déchets verts jusqu’à la déchetterie ou broyeurs personnels. Le METRO propose bien un broyeur professionnel, mais il n’est pas toujours disponible et, forcément, tout le monde en a besoin en même temps ! Sachant que le brûlage des déchets végétaux à l’air libre est désormais interdit - à quelques exceptions près -, afin de préserver la qualité de l’air ambiant, les habitants sont souvent débordés par la tâche.
La commune de Proveysieux, une des communes les plus forestières du massif de Chartreuse, se trouve de plus en plus confrontée à l’entretien de ses paysages, une tache qui ne pourra sans doute s’effectuer qu’avec des aides extérieures, en moyens humains et financiers.
La commune de Proveysieux, une des communes les plus forestières du massif de Chartreuse, se trouve de plus en plus confrontée à l’entretien de ses paysages, une tâche qui ne pourra sans doute s’effectuer qu’avec des aides extérieures, en moyens humains et financiers.

Aucun commentaire: