Neuf délibérations ont suivi, toutes votées à l’unanimité. Trois d’entre elles concernaient l’école avec notamment les tarifs du restaurant scolaire et de la garderie. Ainsi, et dans un souci d’équité, les élus ont décidé de proposer des tarifs selon le quotient familial de la CAF, passant désormais de cinq à douze tranches pour le calcul des tarifs des repas et de la cantine. « La charge sera donc plus portée par l’usager que par le contribuable », précisait le maire. Deux délibérations concernaient les frais de déplacement des élus et les frais de mission des agents municipaux qui seront pris en charge par la collectivité.
La piste Rigaudière – Plat Giroud aménagée
La piste concernée |
Sur Plat-Giroud, une plateforme de retournement sera aménagée en bout de piste d’une surface suffisante pour installer éventuellement un réservoir d’eau. |
Outre la possibilité d’un débroussaillage plus aisé, cet aménagement permettra aussi de mettre en valeur les terrains agricoles du secteur. Le coût global du projet est évalué à 25 000€ HT, d’ores et déjà subventionné à 80%. Les travaux devraient commencer en octobre 2023 pour un achèvement en juin 2024. La part communale prévue et votée au budget primitif 2023 serait de 9480€.
Les élus ont également approuvé et voté la vente d’une coupe de bois communale selon les propositions de l’ONF. Elle concerne une coupe de 380m3 de résineux sur une parcelle de sept hectares située entre la prairie de Girieu et Fontaine Claire. La vente publique, qui a eu lieu au Sappey en Chartreuse le 8 juin dernier, n’a pu aboutir car les propositions étaient inférieures aux prix souhaités par la commune.
Mobilité et SIVOM
Hors conseil, diverses informations ont été apportées concernant notamment le secteur mobilité. Ainsi, un projet d’expérimentation d’auto partage, porté par le Parc Naturel Régional de Chartreuse, visant à mettre en relation des personnes possédant (ou pas) leurs véhicules est en réflexion. A Proveysieux, ce dispositif pourrait s’appliquer aux seins des hameaux. Toujours dans le domaine des déplacements, les élus se sont réjouis de la proposition de METROVELO, qui a mis à dispositions 10 vélos à assistance électrique pour les habitants qui y ont répondu très favorablement.
Enfin, un débat s’est engagé entre les élus concernant le SIVOM du Néron et notamment la future contribution demandée par cet établissement public qui regroupe six communes de la vallée et du Balcon Sud de Chartreuse. Révisée en forte hausse pour les petites communes, elle devrait sans doute engager des débats lors du prochain conseil syndical. Une affaire à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire