Dans cette noce, à caractère émouvant, les invités du mariage perdent au fil du repas leur bonne humeur tandis que s’effondrent bruyamment l’un après l’autre les meubles que le marié bricoleur à ses heures, avait construits de ses propres mains. On boit, sans modération et la vulgarité et le mauvais goût prennent le dessus avec des anecdotes macabres, obscènes ou dégoûtantes, des trivialités alors qu’on devrait célébrer et honorer les mariés. L’un des invités courtise celle-ci, déjà enceinte. Un couple se querelle et le père apparaît comme un redoutable raseur. Et, à l’instant où s’effondre le dernier meuble, les lumières s’éteignent. Les petits bourgeois, milieu bien connu de l’auteur ont saboté la fête…
Mis en scène par Fernand Catry, lui-même comédien, cette pièce de l’auteur de l’Opéra de quat’sous a été ainsi proposée aux comédiens de l’atelier de « Quaix des Artistes » qui ont travaillé le texte depuis quelques semaines. Défi qui n’a pas fait reculer les comédiens, chacun au fait de sa partition ou de ses partitions puisque les rôles changent au cours de la représentation.
Un spectacle apprécié par amis et familles qui se sont pressées nombreuses, dans les deux salles communales pour applaudir la troupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire