Quelques
jours après un incendie qui devait détruire plus de 130 hectares de
végétation sur les communes de Voreppe, La Buisse et La Sure en
Chartreuse, un autre feu s’était déclaré le 10 août 2022 à Saint-Égrève,
au niveau du quartier de Clapières à La Monta, atteignant les premières
maisons du hameau de Bellevue sur Proveysieux.
Un an après, les stigmates de l'incendie de Bellevue sont toujours visibles |
Il était environ 15 h quand des habitants de Saint-Égrève ont prévenu les pompiers qu’un sinistre venait de partir du pied de la colline, montant vers le hameau de Bellevue sur Proveysieux. Très vite les soldats du feu étaient à pied d’œuvre, venant de toutes les casernes alentour, certains aussi de Voreppe, lieu d’un sinistre quasi éteint. On comptait ainsi, dès le début de l’incendie, environ 90 sapeurs-pompiers aidés par un hélicoptère de la Sécurité Civile, répartis entre Saint-Egrève et le hameau de Bellevue. Tous les habitants de ce hameau avaient rapidement été invités à évacuer leurs maisons, soit une quinzaine de personnes. Cette configuration permettait de rapidement maintenir le sinistre qui ne détruisit finalement que 2,5 hectares de végétation.
Trois incendies sur Proveysieux au cours de l’été 2022
Le premier incendie, situé entre les routes de Quaix en Chartreuse et Proveysieux |
Au cours de l’été 2022, la commune de Proveysieux fut par ailleurs impactée par deux autres incendies : un le 31 juillet entre les routes de Quaix en Chartreuse et de Proveysieux et un autre, vers la mi-août, dans le secteur montagnard de Gaburet, dans les rochers de Chalves. On ne connaît pas la cause exacte de ces sinistres, même si l’origine humaine, sans doute accidentelle, semble avoir été envisagée par les services de la gendarmerie, du moins pour les deux premiers.
Un an après, les stigmates de ces incendies sont toujours visibles, et les habitants ont été invités à entretenir les abords de leurs maisons. Proveysieux fait d’ailleurs partie des communes concernées par les obligations légales de débroussaillement en Isère. Ainsi, la commune devrait élargir une piste située sur le bas du village, au-dessus du hameau de Rigaudière, afin de permettre un accès plus aisé aux pompiers, des travaux qui devraient démarrer dès cet automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire