lundi 14 août 2023

Une démolition et une mise en valeur du canal des Usiniers à la Monta

Depuis déjà quelques semaines, l’horizon s’est subitement dégagé à Saint-Egrève, dans le haut du hameau de la Monta, en face de l’ex-hôtel des Terrasses. Deux maisons d’habitations en encorbellement sur la Vence, situées aux numéros 42 et 44 de la rue le La Monta, connues sous les noms de leurs ex-propriétaires, Fagot et Journet, ont été rasées. Ces deux bâtisses qui dominaient la rivière avaient été acquises par la mairie le 21 janvier 1992 mais, jusqu’ici, aucun projet n’avait été proposé par les différentes municipalités pour une éventuelle réhabilitation.
C’est donc une superficie de bâtiment de 200 m² qui vient ainsi de disparaître du paysage laissant désormais apparaître deux plateformes distinctes. Pour la sécurité du chantier, le pont routier permettant d’accéder notamment au hameau de Champy, avait été interdit à la circulation pendant quelques semaines.

Le site, vu du pont, au cours de la démolition

Une mise en valeur du site
Au vu du peu d’intérêt de la partie bâtiment qui ne présentait pas de caractéristiques particulières du point de vue de l’architecture, les élus ont donc décidé de raser ces deux maisons. Seule la présence du canal des Usiniers, qui passe sous le bâtiment, pouvait éventuellement faire l’objet d’une mise en valeur particulière. C’est la solution qui a été retenue, avec la création d’une plateforme partielle au niveau de la voirie existante permettant quelques aménagements paysagers de surface. Elle devrait permettre, en aménageant un accès à la plateforme inférieure, de mettre en valeur l’aspect patrimonial du canal des Usiniers (une voûte est actuellement déjà bien visible) et de réaliser un beau point de vue sur la Vence qu’elle domine d’une douzaine de mètres. 

Les site, après démolition, où on aperçoit bien la voute du canal des Usiniers

La Vence vue du pont

La suite des travaux, réalisés par l’entreprise Converso, est conditionnée par des études de sols et des sondages pour évaluer l’état de la voûte du canal. Les deux plateformes seront ensuite engazonnées et protégées par des barrières afin de mettre le site en sécurité lors de l’ouverture au public.

 

Des documents anciens

En recherchant dans les archives, on peut trouver, comme vous pouvez le voir ci-dessous, deux documents montrant des vues du site, prises depuis la Vence.

La première est une carte postale datée du 20 septembre 1906, la deuxième, une peinture de Théodore Ravanat, datant de 1848 intitulée "A Saint-Egrève, sur la route de Proveysieux". Elle fait désormais partie des collections du musée Hébert de La Tronche. Ce tableau a été réalisé avant que l'artiste ne découvre le village de Proveysieux et s'y installe.

La végétation exubérante du site ne permettent pas vraiment de réaliser le même cliché en 2023.



 

Aucun commentaire: