jeudi 28 décembre 2023

Que d'eau, que d'eau !

« Que d'eau, que d'eau ! » Certains se rappellent de cette célèbre citation, prononcée par le maréchal de Mac Mahon le 26 juin 1875 lors des grandes crues de la Garonne qui firent des centaines de morts.... On pourrait la reprendre à notre compte, pour cette fin d'année 2023, tant la situation a changé et surtout évolué en moins d'un mois sur notre région.
La courbe ci-dessous est plus que parlante ; elle témoigne d'une pluviométrie, nettement en-dessous des moyennes des douze dernières années sur une grande partie de l'année et d'un soudain changement au cours des deux derniers mois. Dans le détail, la moyenne annuelle est de 1281 mm sur Proveysieux (Moretière) sur la période 2011/2022. Au vu des dix premiers mois de 2023, on aurait pu s'attendre à un déficit de pluie. Non ! Novembre est arrivé avec 18 jours de pluie et 185 mm, suivi de décembre avec 15 jours de pluie et 268 mm. Pour être plus exact, on a dépassé la moyenne le 28 novembre.
Du coup, les nappes phréatiques, au plus bas pendant une grande partie de l'année, se sont complètement rechargées...
Pour comparaison, apparait aussi dans le schéma ci-dessous la courbe des températures de 2022.
Quand on nous parle de dérèglement climatique, on a un bel exemple...
 

L'Isère (rivière) bat des records

La voie sur berge, rive gauche, face à l'esplanade (photo METRO)

Ces fortes précipitations, mélangées à des températures plutôt clémentes, ont entrainé de fortes crues dans la région grenobloise placés en alerte orange crues. De ce début d’hiver 2023, il faudra retenir qu’il aura produit deux des trois plus importantes crues de l’Isère dans la région grenobloise depuis le début du XXIe siècle. Le mercredi 13 décembre 2023, l’eau est encore montée si haut à Grenoble que l’événement constitue tout simplement le troisième épisode le plus important après la grande crue du 1er mai 2015 puis celle du 15 novembre 2023. En quatrième position au palmarès de la montée des eaux, la crue du 1er décembre dernier, puis celle du 22 mars 2001. Fait remarquable : l’Isère a enregistré mercredi sa troisième crue majeure en moins d’un mois (15 novembre, 1er décembre, puis 13 décembre).
 
Rive droite, Quaix Perrière, un peu en amont du téléphérique, le pigeon préfère ne pas regarder !

La passerelle piétonne Saint-Laurent

2 commentaires:

Joëlle Arnould Masoëro a dit…

Article très intéressant et photos impressionnantes!

jean-pierre grison a dit…

merci pour ces info par contre la dernière phrase est surprenante et va apporter de l'eau au climato-septique !
peut être faudrait t-il faire un comparatif des températures les 40 dernières années