vendredi 29 décembre 2023

L’Amicale de Proveyzieux a fait son bilan annuel

Lors de la dernière assemblée générale de l’Amicale de Proveysieux, une vingtaine de personnes étaient présentes, dont onze dans le public.

Thierry Perrin, président en exercice, a groupé bilans d’activité et moral dans une seule et même intervention. Il est revenu sur les manifestations et activités qui ont ponctué l’année 2023 avec, notamment, quatre rendez-vous annuels : la fête champêtre de Girieu, la fête de l’Automne, la sortie raquette/tartiflette et la foire du 1er Mai en partenariat avec le comité des fêtes. Pour la foire annuelle du village, les membres de l’Amicale ont tenu la buvette et ont aidé à la mise en place de l’événement. Thierry Perrin a également précisé « que l’Amicale a une participation très active au sein du comité des fêtes puisque trois membres actifs sont présents aux réunions et bureaux du comité ».
Parmi les activités régulières, on retiendra le yoga, la gymnastique et le Qigong. L'activité "percussions" s'est arrêtée en juin.

Beaucoup d'événements culturels, peu de fréquentation !

Mais ce qu’on retiendra surtout de l’année écoulée, ce sont les très nombreux événements culturels qui ont ponctué la saison. Comme l’a précisé le président, « on peut dire que l’Amicale n’a pas chômé, et a même été quelque peu boulimique en n’ayant pas « refusé » certaines propositions… ». Théâtre avec pas moins de six soirées, conférence de Samuel Blanc (Cap sur la mer de Ross, un gros succès), nuit de la lecture, fête du court métrage et un concert avec des reprises des Beatles... Félicitations à l'équipe !

L'équipe lors de la fête d'automne
Quelques regrets dans ce bilan : la faible fréquentation des spectacles, notamment par les Proveysards et l’annulation de la fête champêtre, qui devait avoir lieu dans la prairie de Montenu, mais qui n’a pu avoir lieu en raison d’une météo capricieuse.

Des succès : la conférence de Samuel Blanc ainsi que les deux soirées raquette/tartiflette et le repas d’automne (les proveysards aiment bien se retrouver autour d’une table !). De nouvelles personnes sont venues grossir les rangs de l’Amicale, ce qui a permis « de tenir la cadence ». Ces baisses de participation aux évènements et l’annulation de la fête champêtre entrainent, du coup, une diminution des recettes. La pertinence et le nombre des événements à venir est en question…

Montage du chapiteau lors de la foire du 1er mai

Les objectifs pour 2024 

Toutefois, quatre manifestations sont d’ores et déjà sur le calendrier du premier semestre 2024 : la soirée raquette-tartiflette le 27 janvier, la fête du court-métrage le 22 mars, la pièce de théâtre « Larzac » dans le cadre de la tournée de la MC2 et la fête champêtre le 30 juin. Les activités régulières (gymnastique, Qigong) sont, quant à elles, maintenues et le yoga devrait reprendre dès janvier.

Pièce de théâtre « Le Jour J de Mademoiselle B. »,  production de la MC2

Les objectifs pour 2024 : le retour de la fête champêtre, « remonter » les finances de l’Amicale en organisant peut-être moins d’évènements et notamment les plus onéreux et trouver de nouvelles personnes pour renforcer les effectifs de l’association (à bon entendeur !). Le bilan financier, présenté par Jean-Pierre Bertrand, le trésorier fait apparaitre un solde positif permettant de voir venir… Les rapports ont été adoptés et votés à l’unanimité. L’élection du bureau a suivi l’AG avec un bureau inchangé : Président : Thierry Perrin ; Trésorier : Jean Pierre Bertrand ; Secrétaire : Thomas Ritter.

Aucun commentaire: