Ce vendredi après-midi, pour clore leur semaine, deux classes de l’école du village étaient en déplacement à la mairie. Le but de cette courte sortie, une visite commentée de l’exposition photographique "Proveyzieux, du XIXe au XXe siècle", commentée par deux membres de la commission municipale « patrimoine ».
Ce sont ainsi plus de trente enfants, des deux classes du CP au CM2, qui ont découvert leur village, leur hameau, leur maison parfois, sur des cartes postales ou photographies anciennes. Encadrés par les institutrices, ils n’ont pas été avares de questions et de remarques, certains plus loquaces que d’autres, insistant sur certains détails, laissant parfois sans voix les deux guides d’une après-midi.
Du quartier de La Monta à Saint-Égrève, jusqu’au téléski de Planfay ou au chalet de la Charmette, ils ont ainsi découvert des lieux, des paysages connus, pas très modifiés pour certains. Et pourtant ! Pas de voitures mais des charrettes de terre réfractaire issues des carrières, tirées par des bœufs, pas de routes goudronnées, mais des chemins caillouteux... Ils ont été particulièrement interpellés par une photo datant de 1880, où leur école est absente du cadre, la construction de celle-ci datant de 1883. Certains paysages ont aussi beaucoup changé, la forêt ayant gagné sur les prés et les cultures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire