lundi 3 juin 2024

Le gros châtaignier remis en valeur

C’était un chantier qu’avait programmé la commission patrimoine de la commune, un groupe constitué d’élus et d’habitants du village, particulièrement sensibilisés par le patrimoine local. On leur doit entre autres deux expositions de photos et cartes postales anciennes, issues de différentes collections particulières ainsi que des visites de sites locaux, des manifestations qui ont, chaque année, un gros succès. 

 

Le châtaignier avant l’élagage (photo : L. Thomas)
La dernière opération en date concernait une opération de rajeunissement du gros châtaignier qui trône à l’entrée de la commune, à la hauteur du hameau de Garcinière. La frondaison de cet arbre, sans doute bicentenaire, avait complètement disparu sous une épaisse couche de lierre, cachant ainsi ce « monument naturel », récemment classé au patrimoine naturel de Proveysieux. Loin de vouloir remettre en question le rôle important du lierre qui, contrairement à ce que l’on croit n’est ni un parasite, ni une plante invasive, les artisans de ce chantier voulaient juste redonner au végétal une prestance disparue.

Une photo du châtaignier datant de janvier 1927

 

Il faut préciser que ce châtaignier a tout une histoire. Il apparait ainsi sur des peintures anciennes, dont une de Théodore Ravanat, artiste de l’école des peintres paysagistes de la fin du XIXe siècle. Il a été aussi un des sujets des photographes du début du XXe siècle, où on peut déjà constater sa stature imposante.

Une carte postale datée de 1908
L'arbre a retrouvé une nouvelle jeunesse

Il méritait donc un bon entretien, une mise en valeur, un rajeunissement. C’est ce qui a été fait récemment par une équipe de choc, sous la houlette de Damien Cristea de l’entreprise Ewok, élagueur de métier à Proveysieux. Débarrassé du lierre et des branches mortes, le gros châtaignier est de nouveau remarqué par les habitants, mais aussi par les randonneurs et cyclistes, nombreux sur cet itinéraire, qui profitent d’une halte ombragée.

Aucun commentaire: