vendredi 22 novembre 2024

Elus et habitants ont débattu sur la sécurité routière, avec en point de mire la chicane de Moretière

Ce mardi 19 novembre , les élus du groupe « mobilités », réunis autour de Pierre Meyer, premier adjoint, avaient convié la population à une réunion sur la sécurité routière. Ils entendaient ainsi avoir des retours quant à la pose d’une chicane de ralentissement à la hauteur du hameau de Moretière, mais pas que ...! Lors de son installation, au printemps dernier, cette chicane avait fait beaucoup parler et même déclencher de vifs débats sur le réseau d’échange WhatsApp, chacun ayant un avis sur la question.


Faut-il la pérenniser ? Passer sur une installation "en dur" ? Faut-il faire des contrôles de gendarmerie, verbaliser et rajouter des panneaux de signalisation, limiter encore plus la vitesse ? Pour répondre à toutes ces questions, les élus avaient invité Frédéric Faye, affecté au secteur « exploitation voirie » à Grenoble Alpes Métropole, gestionnaire des équipements sur ce secteur routier. « La pose de cette chicane était une expérimentation, elle devait être démontée à l’entrée de l’hiver pour ne pas perturber la circulation des chasse-neige, ce qui a été fait. Elle a été installée à le demande des élus de Proveysieux pour répondre à une problématique de vitesse excessive sur ce secteur, ciblée par les riverains lors d'une réunion de hameau » précisait Frédéric Faye. Le technicien a aussi informé qui la chicane état la solution la plus adaptée pour ce genre de problème routier, précisant que les ralentisseurs étaient proscrits du fait de la pente. Il a également fortement déconseillé les bandes rugueuses, trop bruyantes pour les riverains.

Un retour de la chicane au printemps 2025 ?

Suite aux échanges avec le public – 20 personnes, essentiellement habitants des hameaux du bas de la commune -, il est apparu que cette chicane avait fait prendre conscience des problèmes de sécurité routière sur cet axe. On a parlé de radar pédagogique, de vélos très nombreux, de limites de vitesse non respectées, notamment au centre bourg, de financements restreints de la METRO (1 500 €/an, soit l'équivalent de la pose de quatre panneaux). On a aussi échangé sur le « chaucidou », installé en 2022 au centre-bourg, "qu’il faudrait peut-être poursuivre jusqu’au secteur de Moretière". Autant d’éléments livrés aux élus, qui auront des décisions à prendre pour la prochaine saison. L’éventualité du retour de la chicane dans une version pérenne, en bois (rondins ou bacs à fleurs), gérée par la commune quant à son installation et son stockage, pourrait être envisagée.

Dans une deuxième partie de la réunion, très constructive, élus et habitants réunis autour d'un plan, ont passé en revue tous les autres secteurs de la commune, le long de la RD105, de Bellevue à Planfay, avec en point de mire le centre bourg devant l'école, chacun égrenant, dans son hameau, les problèmes induits par la circulation routière et les améliorations envisageables. Pour chacun des "points noirs", Frédéric Faye a donné sa position de gestionnaire réseau quant aux améliorations possibles. Une réunion très conviviale qui, espérons-le débouchera sur des initiatives.

Frédéric Faye a précisé que chaque habitant de la METRO, donc de Proveysieux pouvait faire part de ses remarques quant aux problème de voirie par téléphone au 0800 500 027. 
"On répond à toutes les demandes !".

Aucun commentaire: